Un concert prend vie à l’aide de 600 smartphones

Cela fait plusieurs années que les briquets ont été remplacés par des smartphones pendant les concerts, mais ils sont surtout utilisés pour filmer ou prendre des photos plutôt que pour participer à l’ambiance. Le duo allemand de musique électronique Booka Shade a eu la bonne idée d’exploiter tous ces appareils afin de proposer une expérience unique à leurs fans : être au cœur du spectacle. Walter Merziger, l’un des deux musiciens, explique la motivation autour du projet : « Avec autant d’opposition à l’utilisation des smartphones pendant les concerts en raison de l’atteinte aux droits à l’image, nous avons voulu montrer comment la technologie mobile peut être utilisée pour rendre une performance encore meilleure ».

L’évènement a été développé en collaboration avec la société Makelight Interactive, avec le soutien de l’opérateur Vodaphone. Ce sont au total 600 téléphones qui ont été synchronisés avec l’application développée par Makelight, pour se substituer aux haut-parleurs et aux éclairages de la salle et créer un véritable orchestre de smartphones. La foule de téléphones a donc servi à diffuser en rythme lumière et musique pendant une partie du concert de 45 minutes. Une véritable performance technique, autant dans la synchronisation du son et des images que pour le rendu sonore. Compte tenu de la puissance limitée des haut-parleurs intégrés à ce genre d’appareil, des accessoires spécifiques ont été distribués dans la foule afin d’amplifier au maximum le volume.

Un reportage de sept minutes détaille la mise au point du projet et donne un aperçu du rendu, franchement impressionnant.

Booka Shade's #First orchestra of phones

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • mbernier
    Rien de nouveau sous soleil. Déjà fait pour le concert des Daft Punk de 2007 (et les Chemical Brothers avant eux). Tout est toujours visible ici : http://youtube.com/mbernier001
    0