Google lance un concours pour les ados

google code searchGoogle vient de lancer un nouveau concours à destination des adolescents : le Google Highly Open Participation Contest.

Ce concours s’adresse aux amateurs de développement âgés de plus de 13 ans, et qui ne sont pas encore étudiants en faculté ou à l’université.

Supporter des projets Open Source

Cette compétition est un dérivé du célèbre Google Summer of Code, qui propose à plusieurs développeurs de s’affronter sur un thème précis. Comme son grand frère, ce concours s’articule autour du monde du logiciel libre. Ici, ce sont exactement dix thèmes qui sont abordés :

  • Apache Software Foundation ;
  • Drupal ;
  • GNOME ;
  • Joomla ! ;
  • MoinMoin ;
  • Mono ;
  • Moodle ;
  • Plone ;
  • Python ;
  • SilverStripe.

Les participants devront prêter main-forte à ces différents projets. Ils seront jugés ainsi sur la qualité de leur prestation, qui peut aller de l’écriture de code aux renseignements d’une documentation en passant par des recherches sur l’expérience utilisateur. Le but est donc, en plus de tirer vers le haut les dix projets du concours, de permettre aux participants d’en apprendre plus sur le monde du logiciel libre.

Les concurrents sont donc en lice pour remporter un chèque de 500 dollars, un T-shirt et un certificat d’aptitude. Quant à ceux qui se classeront dans les premiers, ils auront le privilège de voyager jusqu’à Mountain View, en Californie, pour visiter les locaux de Google et assister à la remise des prix.

Notre avis : Google lance un concours très intéressant, qui a la particularité de s’adresser aux plus jeunes. La marque montre par la même occasion son intérêt et son soutien pour le monde du logiciel libre.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • FrancoisR
    Je trouve scandaleux l'attitude de Google d'embarquer des adolescents dans l'Open Source, tout ça pour profiter gratuitement des applications qu'ils developperont par la suite. C'est ce qui se passe pour Android par exemple, que Google fait gentiment développer, sans frais, par la communauté Open Source. Et bien sur, pour avoir l'air ludique, on présente toujours ça sous forme de concours, avec des gagnants qui dans le fond ne gagnent rien, si ce n'est d'être exploités... Tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute. Google a compris que l'Open Source est un filon à exploiter. Quand est ce que la "communauté" comprendra-t-elle ça ???
    0
  • MoOx_t
    Tu n'a pas l'esprit ouvert dis donc.
    Tu parle de profit par rapport à l'open source. C'est marrant. Perso je vais parti d'un communauté français de développeur (zend framework pour php - www.z-f.fr) et je consacre un partie de mon temps a aidé des gens, sans profit personnel, si ce n'est un peu de fierté.
    Google eux, "font développer" Android, mais puisque ça sera Open source, tout le monde pourra en tirer profit, pas seulement Google...
    Il n'y a donc pas de raison de trouver ça scandaleux...
    0
  • Aegis83
    Disons que cette initiative permet à ceux qui sont intéressés de se hisser rapidement et de se faire connaitre. Après tout, avoir plus tard sur son CV "1er au concours Google", ça peut être pas mal, même si on sait que ce que les jeunes vont développer pourra être réutilisé par Google. C'est même flatteur pour eux.
    A ce moment là, si on considère ça comme du "travail gratuit", supprimons aussi les stages non rémunérés, qui seront obligatoires lorsqu'ils feront leurs études plus tard. Sauf que dans le cas de Google, on ne force personne...
    Faut arrêter les "méchant Microsoft, méchant Google, etc..."
    0