La NASA lance un concours pour améliorer son robot

La NASA organise un concours destiné à améliorer la vision du Robonaut 2, son robot maison. Les codeurs auront à créer des algorithmes qui aideront le robot à « voir » mieux. Suite à la vieillesse de ses capteurs et les dommages causés par une trop longue exposition aux radiations dans l’espace, R2 a du mal à bien distinguer les choses.

Actuellement, ce robot humanoïde travaille à bord de la Station spatiale internationale. Il gère l’inventaire de la station et effectue des réparations mineures comme la fixation des boulons desserrés. Grâce à sa présence, les astronautes disposent de plus de temps pour leurs expériences. 

Le robot se sert d’outils pour ses différentes tâches, voilà pourquoi sa capacité à discerner clairement les objets est primordiale. À partir de ce qu’il voit, R2 utilise un algorithme pour obtenir une représentation 3D des outils. Après une analyse minutieuse de ces modèles, il arrive à comprendre comment ramasser et manier un outil particulier.

Toutefois, les algorithmes fonctionnent à partir d’images haute résolution et lorsque les capteurs de vision ne sont plus fiables, Robonaut 2 ne sera plus en mesure d’effectuer correctement son travail. R2 a besoin de nouveaux algorithmes et la NASA donnera au gagnant un prix de 10.000 dollars.

Consulter les modalités relatives au concours.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire