Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Conficker : nouvelle mutation du virus

Par - Source: Tom's Guide | B 11 commentaires
Thèmes :

La firme de sécurité Symantec a tenu à alerter les internautes de la propagation plutôt rapide d’une nouvelle variante du virus Conficker. Ce dernier a déjà réussi à contaminer plus de dix millions d’ordinateurs dans le monde sans qu’une attaque n’ait encore été lancée sur ce vaste parc de PC zombies.

Downadup

Comme souvent, un virus n’en reste pas à son premier fait d’armes. En évoluant légèrement, il retrouve souvent une seconde jeunesse, voire une deuxième vie. Conficker ne pouvait échapper à la règle et voit donc apparaître une nouvelle variante appelée W32.Downadup.C. Principale caractéristique de ce dernier : il est beaucoup plus agressif que son aîné. Une fois introduit dans le système, il essaye de bloquer tous les antivirus et les logiciels de sécurité qui s’y trouvent.

Correctif insuffisant

Pour le reste, l’action de Conficker est identique. Il s’introduit sur les PC dans le fichier Windows « services.exe » et modifie le registre avant de créer un serveur HTTP et de bloquer l’outil de restauration du système. Si Microsoft a déjà publié un correctif sur son site de mise à jour, certains utilisateurs ne l’ont toujours pas installé.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie News du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • n1gh7m4r3 , 10 mars 2009 12:33
    Citation :
    Microsoft a déjà publié un correctif sur son site de mise à jour, certains utilisateurs ne l’ont toujours pas installé.

    tant pis pour eux, on va les retrouver sur le forum en disant que Windows c'est de la merde, c'est bourré de virus ... aha :D 
  • xjet , 10 mars 2009 13:29
    et le lien pour la MaJ ?
  • noldarn , 10 mars 2009 13:29
    Citation :
    tant pis pour eux, on va les retrouver sur le forum en disant que Windows c'est de la merde, c'est bourré de virus ... aha :D 

    Perso ça ne me fait pas rire : les machines infectées servent ensuite à attaquer d'autres machines qui n'ont pas eu cette négligence, et du coup ne sont pas concernés que ceux qui ne sécurisent pas leur PC ...
  • Afficher les 11 commentaires.
  • ma80 , 11 mars 2009 10:10
    Surtout qu'aujourd'hui, nous avons plusieurs choix d'anti-virus gratuit pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas investir dans un logiciel pour protéger leur PC.
    Aujourd'hui mercredi 11 il y avait des mises à jour de windows, es ce qu'il y a un rapport avec cette alerte virus ?
  • labbe69 , 11 mars 2009 11:03
    J'ai peu être raté un truc, mais un amis technicien informatique qui à passé des journées entières à désinfecter les parcs de ses client m'assure être tombé chez l'un d'eux sur une version "G" de confiker (et antérieurs)... Si Symantec en est seulement à la "C" ne vaut il mieux pas se tourner vers d'autre antivirus ? (Pas de préférence mais aussi bien des gratuits que des payant on fournis des outils de nettoyage...)
  • shooby , 11 mars 2009 11:34
    ma80Aujourd'hui mercredi 11 il y avait des mises à jour de windows, es ce qu'il y a un rapport avec cette alerte virus ?

    Tient cette fois ci je n'y ai pas eu droit ... enfin pour le moment !
  • ma80 , 11 mars 2009 11:37
    shoobyTient cette fois ci je n'y ai pas eu droit ... enfin pour le moment !

    Vas sur windows update, et tu verras ;) 
  • Earm , 11 mars 2009 21:34
    Il est devenu transmissible à l'homme? Nan parce qu'hier j'étais en boite et j'ai vu tout bleu d'un coup. Je me suis écrié : "Puré, encore un écran bleu de m*rd*". Mais c'était pas ça -_-....
  • ma80 , 11 mars 2009 23:14
    EarmIl est devenu transmissible à l'homme? Nan parce qu'hier j'étais en boite et j'ai vu tout bleu d'un coup. Je me suis écrié : "Puré, encore un écran bleu de m*rd*". Mais c'était pas ça -_-....

    Tu as fais l'école du Rire Earm ? ;) 
  • shooby , 12 mars 2009 10:17
    ma80Vas sur windows update, et tu verras

    Apparement ce matin, quand j'ai du redémarrer mon PC, il a fait une mise a jour lors du processus d'arrêt de Windows, cela doit être ça