Taxe copie privée : le prix des consoles va-t-il augmenter ?

La Xbox 360 et la PS3 bientôt plus chères ? C’est le scénario qui pourrait se produire dès cet été suite à la réunion de la commission sur la copie privée. Elles s’ajouteraient à la longue liste d’appareils et produits déjà taxés de la sorte : CD, DVD, smartphone, baladeurs, etc.

Les constructeurs n’ont absolument pas la main sur le sujet comme le confie Jean-Claude Larue, délégué général du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisir (SELL) à nos confrères de l’Express : « Vu l’augmentation de la capacité de stockage des disques durs de la PlayStation 3 et de la Xbox 360, cette redevance pourrait renchérir leurs prix de 25 %. Cette réunion est de pure forme, car la commission peut prendre toutes les décisions qu’elles souhaitent et nous ne pouvons rien y faire ».

Cette taxe varie fortement selon la capacité de mémoire embarquée, l’iPad de 16 Go est par exemple taxé de 8 euros, quand la tablette Archos 5 de 500 Go l’est de 50 euros. Ce montant très important a d’ailleurs fait réagir Henri Crohas, PDG de la société qui va tenter de faire modifier la décision de la société.