Un encore une nouvelle console portable ?

Infos-du-Net.comFace aux deux monstres que sont la Nintendo DS et la PSP, qui a vu sortir la petite GP2X ? Pourtant ce concept, plutôt qu'une réelle console, avait tout pour plaire : tournant sous un noyau Linux, elle accueille des émulateurs pour toutes les anciennes consoles (Super Nintendo, Medgadrive, GBA, Neo Geo, PC Engine, Dreamcast, N64...) et se permet d'offrir la lecture de nombreux formats multimédias (MP3, OGG, WMV, DIVX, AC3...). Créée par des passionnés, elle utilisait un système libre et se voyait donc fournir en retour une contribution de la communauté avec des softs toujours plus variés (agenda, visualisateurs de fichiers, compilateurs et interpréteurs). La mort de la Gizmondo aurait pu effrayer la team inititrice du projet, pourtant ils ont choisi de la décliner en deux nouvelles versions.

La même, mais en mieux !

La première soeur, baptisée XPG se verra dotée d'un écran de O,5 pouce de plus, soit 4''. À cela se rajoute un récepteur DMB TV, qui bénéficie de la compatibilité avec les normes PAL et NTSC et une sotie de son de 100mW. Le Wifi vient se greffer sur ces caractéristiques alléchantes, et toujours le traditionnel lecteur SD pour emporter les jeux quand on n’a pas son câble USB sur soi. 64 Mo de mémoire flash interne se joignent aux 64Mo de mémoire vive.

La seconde, la XPG Mini, est bien sûr un hommage au GameBoy Micro qui voit sa taille et son écran réduits aux mêmes caractéristiques que la console de Big N. Pour le reste, les fonctionnalités restent inchangées mis à part la fourniture un peu chiche en mémoire vivre, 32Mo, car même sous un système Linux très peu gourmant, la 3D, elle, a besoin de place.

Si vous vous sentez l'envie de jouer à "Goldeneye" ou "ShenMue", d'enchaîner un vieux bomberman des familles ou de finir par un épique "Zelda : Link to the Past", il est temps de penser à l'import. Eh oui, si les clients avouent sur les fora qu'il est facile de commander la console depuis Hong Kong, cela pourrait en rebuter plus d'un. Reste que le prix est très attrayant puisqu'en dollar uniquement, actuellement faible par rapport à l'euro : 300 $ pour la XPG et 150 $ pour sa cadette. Les jeux eux, sont en émulation donc gratuits et téléchargeables à volonté (si on arrive à les dénicher sur la toile) dans le cas des consoles qui ne sont plus sur le marché. Notons tout de même que l'émulation est un principe très bien toléré par les éditeurs (car entretenant un groupe de fans), mais pas forcément légal.

Source : GénérationMP3
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
17 commentaires
    Votre commentaire
  • Nikles@IDN
    C'est intéressant de pouvoir mettre des emulateurs...
    0
  • mokujin
    La psp sait aussi emuler ;-)
    0
  • Nikles@IDN
    aaa j'etait pas au courant ....
    0