Smartphones : les applications gratuites ruinent l'autonomie

La version gratuite d'Angry BirdsLa version gratuite d'Angry BirdsDes chercheurs de l’université américaine de l’Indiana, associés à Microsoft, ont montré que les applications gratuites intégrant de la publicité étaient bien plus consommatrices d’énergie que celles n’en affichant pas (étude disponible en PDF). Pour cela, ils ont étudié la consommation électrique de cinq applications Android. La conclusion est claire : dans certains cas, la publicité représente presque la moitié de cette consommation.

Ainsi, seuls 20 % de l’énergie utilisée pour Angy Birds sont alloués pour faire tourner le jeu. C’est le module publicitaire du jeu qui est le plus gourmand avec 45 % de la consommation électrique, notamment à cause de la géolocalisation du terminal ou du recueil d’informations sur le type de smartphone utilisé. Le transfert de ces informations est lui aussi très consommateur puisque 28 % de la consommation en provient. Même constat pour FreeChess, seuls 20 % de l’énergie est utilisée par l’intelligence artificielle, contre 50 % pour la publicité.

Difficile de trouver une solution à ce remède, la géolocalisation étant par définition très consommatrice d’énergie. En revanche, les éditeurs s’arrangent bien de ce constat, puisque l’argument peut leur permettre de vendre les versions payantes de leurs applications, bien plus économes, car dénuées de publicité.

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10 commentaires
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  • Grabuleuz@guest
    Une appli qui se connecte à Internet, télécharge des images, nous géolocalise consomme forcément plus qu'une appli qui se connecte pas du tout... Et ils ont besoin d'une équipe de chercheurs pour arriver à cette conclusion ?
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  • Dalc
    Il y a des applications gratuites qui n'ont pas de pub donc éviter de généraliser avec encore une fois un titre complètement faux.
    Ce n'est donc pas les applications gratuites qui ruinent la batterie mais la pub qu'il y a dedans.
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  • Stilobic@guest
    Vous n'avez rien compris au sujet. C'est la proportion que cela prend dans une application : 50% de publicité pour 20% d'IA c'est quand même énorme, à ce moment là c'est sûr que par rapport à la version payante c'est bien plus gourmand. Mais on remarque que la publicité est vraiment mauvaise, que par rapport aux fonctions principales d'une application elle peut être largement plus consommatrice d'énergie, c'est dommageable. Enfin, je ne vais pas vous expliquer tout ce qui peut ressortir de cette étude... si vous n'y voyez rien !
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