Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Smartphones : les applications gratuites ruinent l'autonomie

Par - Source: Le Monde | B 10 commentaires
Thèmes :

La version gratuite d'Angry BirdsLa version gratuite d'Angry BirdsDes chercheurs de l’université américaine de l’Indiana, associés à Microsoft, ont montré que les applications gratuites intégrant de la publicité étaient bien plus consommatrices d’énergie que celles n’en affichant pas (étude disponible en PDF). Pour cela, ils ont étudié la consommation électrique de cinq applications Android. La conclusion est claire : dans certains cas, la publicité représente presque la moitié de cette consommation.

Ainsi, seuls 20 % de l’énergie utilisée pour Angy Birds sont alloués pour faire tourner le jeu. C’est le module publicitaire du jeu qui est le plus gourmand avec 45 % de la consommation électrique, notamment à cause de la géolocalisation du terminal ou du recueil d’informations sur le type de smartphone utilisé. Le transfert de ces informations est lui aussi très consommateur puisque 28 % de la consommation en provient. Même constat pour FreeChess, seuls 20 % de l’énergie est utilisée par l’intelligence artificielle, contre 50 % pour la publicité.

Difficile de trouver une solution à ce remède, la géolocalisation étant par définition très consommatrice d’énergie. En revanche, les éditeurs s’arrangent bien de ce constat, puisque l’argument peut leur permettre de vendre les versions payantes de leurs applications, bien plus économes, car dénuées de publicité.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie News du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Grabuleuz@guest , 27 mars 2012 13:10
    Une appli qui se connecte à Internet, télécharge des images, nous géolocalise consomme forcément plus qu'une appli qui se connecte pas du tout... Et ils ont besoin d'une équipe de chercheurs pour arriver à cette conclusion ?
  • Dalc , 27 mars 2012 14:08
    Il y a des applications gratuites qui n'ont pas de pub donc éviter de généraliser avec encore une fois un titre complètement faux.
    Ce n'est donc pas les applications gratuites qui ruinent la batterie mais la pub qu'il y a dedans.
  • Stilobic@guest , 27 mars 2012 14:21
    Vous n'avez rien compris au sujet. C'est la proportion que cela prend dans une application : 50% de publicité pour 20% d'IA c'est quand même énorme, à ce moment là c'est sûr que par rapport à la version payante c'est bien plus gourmand. Mais on remarque que la publicité est vraiment mauvaise, que par rapport aux fonctions principales d'une application elle peut être largement plus consommatrice d'énergie, c'est dommageable. Enfin, je ne vais pas vous expliquer tout ce qui peut ressortir de cette étude... si vous n'y voyez rien !
  • Afficher les 10 commentaires.
  • Stilobic@guest , 27 mars 2012 14:22
    A noter que mon commentaire était pour Grabuleuz, je n'avais pas vu le votre Dalc quand j'écrivais. :-)
  • Altair2010@guest , 27 mars 2012 15:08
    Installer SmartAPN pour coupé les Data (mais pas les SMS/MMS) quand on ne l'utilise pas.
    => Plus de pub
  • Seaone@1336732581@guest , 27 mars 2012 15:21
    Si il y a des pubs c'est pas gratuit ! C'est mensonger ! Ils se font du fric avec les pubs !
  • mnennon@guest , 27 mars 2012 16:01
    Payant = forcément sans géolocalisation, sans récupération de données, sans échange de quelques données que ce soit? J'en doute
    -> forcément moins consommatrice? j'en doute également
  • shooby , 28 mars 2012 10:31
    Citation :
    Une appli qui se connecte à Internet, télécharge des images, nous géolocalise consomme forcément plus qu'une appli qui se connecte pas du tout... Et ils ont besoin d'une équipe de chercheurs pour arriver à cette conclusion ?

    Oh tu sait, il y a plusieurs années, il y a bien eu une étude qui avait pour objectif de comprendre pourquoi, dans un paquet de céréales, les "débris" étaient en bas et les céréales entières en, haut. Après utilisation d'appareils hautement sophistiqués tels des scanners, microscopes à balayages et tout, ils en sont arrivés à la conclusion que quand des céréales cassaient elles glissaient entre les autres restées entières pour tomber petit à petit vers le bas. C'est vrai qu'on avait besoin d 'une telle étude pour comprendre ce qu'il se passait ;) 
  • grosrobert , 28 mars 2012 12:50
    Il existe des appli pour couper els date par appli. par exemple Onavo, en plus de consommer la conso permet de restreindre au wifi certaines applis. ou alors smartAPN comme cité plus haut.
  • grosrobert , 28 mars 2012 14:29
    Il existe des appli pour couper les data par appli. par exemple Onavo, en plus de compter la conso permet de restreindre au wifi certaines applis. ou alors smartAPN comme cité plus haut.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS