Windows Continuum : et votre smartphone devient un PC

Si l'on connaissait Continuum sur PC et grandes tablettes, on ignorait ce que donnerait cette nouvelle technologie de Microsoft sur les smartphones et les petites tablettes. C'est désormais chose faite : lors de la première conférence de la Build 2015, Microsoft a simulé une présentation de sa technologie sur un téléphone équipé de Windows 10 for Phones.

Continuum est une technologie qui adapte l'affichage de Windows et des applications à l'appareil sur lequel il se trouve. Sur une tablette comme la Surface par exemple, l'environnement se modifie en fonction de l'usage que l'on fait de l'appareil à un instant T. Si la Surface est connectée à son clavier, on se retrouve face à un Windows 10 classique. Mais dès lors que la Surface est désolidarisée de son clavier et qu'elle est utilisée en guise de tablette, on est face à un environnement plus tactile (à titre d'exemple, le menu Démarrer occupe tout l'écran). La grande nouveauté, c'est que grâce à Continuum, on peut faire la même chose avec son smartphone sous Windows 10. On peut dès lors transformer son téléphone ou sa petite tablette en PC d'appoint, à condition bien évidemment de pouvoir y relier un écran, un clavier et même une souris.

L'environnement ressemble alors à celui de Windows 10 pour PC, même s'il est dépourvu des fonctionnalités de la Barre des tâches ou des icônes du Bureau (par exemple). On y retrouve néanmoins un menu Démarrer pourvu de tuiles. Les applications comme les mails ou la suite Office s'adaptent également à ce nouvel usage et peuvent être utilisées à la souris ou au clavier. Bref, on peut désormais profiter de son téléphone comme s'il s'agissait d'un petit PC. Même si ce genre d'usage est ponctuel et que l'on imagine mal un smartphone remplacer définitivement un PC pour de lourdes tâches au quotidien, Continuum peut rendre de fiers services quand on a besoin de réaliser de petits travaux sous Word, répondre à un mail sous Outlook, etc. Il faudra néanmoins attendre un peu avant d'en profiter pleinement, car cette fonctionnalité exigent de nouvelles contraintes matérielles (probablement pour tout ce qui concerne la gestion des périphériques de saisie), qu'aucun smartphone n'est pour l'instant capable de remplir.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • ybboh
    "Il faudra néanmoins attendre un peu avant d'en profiter pleinement, car cette fonctionnalité exigent de nouvelles contraintes matérielles (probablement pour tout ce qui concerne la gestion des périphériques de saisie), qu'aucun smartphone n'est pour l'instant capable de remplir."

    Euh les claviers BT & écrans tactiles ça existent non ?

    Pour les claviers BT, les tablettes et smartphones ont déjà l'habitude; reste à rendre les devices compatibles avec la gestion des écrans tactiles annexes mais j'ai du mal à comprendre le pourquoi du dernier paragraphe
    0