Les Wikipédistes peu sociables et bornés

Yair Amichai-HamburgerYair Amichai-HamburgerOn les imagine cultivés et altruistes, en fait c’est tout le contraire. Une étude montre en effet que les contributeurs de l’encyclopédie Wikipédia sont plutôt renfermés sur eux-mêmes et ont des idées relativement arrêtées.

Le web incite à un repli sur soi-même ?

Cette conclusion, c’est le psychologue Yair Amichai-Hamburger du Research Center for Internet Psychology israélien qui l'a faite. Deux questionnaires étaient soumis aux « Wikipédistes » : un sur la sociabilité et un autre sur leurs traits de personnalités (comme leur ouverture d’esprit ou leur affabilité). Les mêmes questionnaires étaient ensuite proposés au même nombre d’internautes, mais n’ayant quant à eux jamais posté d’article sur Wikipédia.

Les conclusions sont claires, les « Wikipédistes » cajolent leur « moi virtuel » plutôt que leur vie réelle. D’autre part, ils sont bien moins affables et extravertis que les autres internautes. Le sexe importe d’ailleurs peu, on retrouve les mêmes caractéristiques chez les hommes ou les femmes. Pour Yair Amichai-Hamburger, ce ne sont donc pas des motivations altruistes qui poussent les contributeurs à collaborer à l’encyclopédie en ligne, mais bel et bien un moyen de compenser leurs problèmes d’ego et leur difficulté d’expression dans le monde réel. Des études similaires sur YouTube, Digg et Twitter avaient déjà montré des résultats similaires. Facebook est désormais le prochain terrain d’étude du Research Center for Internet Psychology d’Herzliya.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
23 commentaires
    Votre commentaire
  • MaxGix
    Il faudrait faire passer ces tests à l'équipe qui s'occupe de la section sécurité/virus du forum...
    0
  • Anonyme
    Ce sont donc les geeks qui font tourner les divers forums et site "sociaux" du net ?


    EURÊKA !...
    -1
  • balrogou
    Encore un bon gros titre bien racoleur !!! "Les Wikipédistes seraient peu sociables et bornés", c'est pas beaucoup plus compliqué et ça passe quand meme beaucoup mieux, non ?
    Ensuite, étant contributeur irrégulier de WP, et ayant suivi un peu la vie de la communauté, je pense pas que cet état d'esprit soit si généralisé. C'est vrai qu'il y a des gens très vite agressifs, et qui ont tendance à croire savoir tout sur tout, et à n'être jamais en faute. Je dirais même que ce trait d'esprit ce retrouve plus chez les gros contributeur. Mais honnêtement, même chez ces très gros contributeurs, les bornés sont loin d'être la majorité, et la plupart sont toujours très courtois et accueillant.
    Donc svp, la prochaine fois essayez de faire un article un peu plus nuancé, ça fait de mal à personne...
    0