Contrôler son iPod au sourire

Sourire pour allumer son baladeur MP3, cligner de l’œil pour choisir son morceau préféré et tirer la langue pour régler le volume. Vous ne rêvez pas la commande des appareils électroniques grâce aux mouvements du visage est devenue accessible depuis qu’un universitaire japonais, Kazuhiro Taniguchi, de la faculté d’Osaka a mis au point le gadget adéquat.

Le secret, c'est l'oreille

Celui-ci se présente sous la forme d’écouteurs intra-auriculaires plutôt basiques. Mais ceux-ci renferment des capteurs qui détectent les mouvements de l’oreille interne et transmettent l’information à un contrôleur qui se charge ensuite de la répercuter sur l’appareil high-tech de son choix. Comme chaque mouvement du visage correspond à un déplacement différent de l’oreille, il est dès lors facile de créer des « lois » qui deviendront ensuite des commandes.

Allumer son micro-ondes en un clin d'oeil

L’expérience du professeur Taniguchi n’a été vérifiée que sur un iPod jusqu'à présent, mais de l’aveu même de son créateur, son nouveau type de télécommande pourrait être compatible avec un grand nombre d’appareils, de la machine à laver à la TV en passant par les interrupteurs de la maison.