Contrôler l'ordinateur par la pensée

Infos-du-Net.comLes androïdes ne resteront pas de la science fiction éternellement. Et c'est ce que nous prouve Matt Nagle, jeune américain de 25 ans rendu tétraplégique par un coup de couteau dans le cou lors d'une rixe en 2001. Des micro-électrodes relient son cerveau à la machine et il suffit qu'il visualise le mouvement de ses bras pour que le pointeur de la souris se meuve de manière synchronisée. John Donoghue et Leigh Hochberg, de la Brown University à Providence (Massachusset), avaient déjà annoncé leur réussite en mars 2005. Aujourd'hui ils ont pu faire une démonstration scientifiquement reconnue par la communauté, avec parution dans la revue Nature à la clé.

Bioconnecté

BrainGate, développé par la société Cyberkinetics, est un dispositif de 4 mm de côté contenant 96 électrodes d'un millimètre que l'on greffe sur la zone motrice du cortex cérébral. Il est demandé ensuite au patient de visualiser le mouvement qu'il aurait fait si il avait été valide pour effectuer une action, puis on calibre le système sur l'activité cérébrale. Comme un joystick en somme.

Promesse d'indépendance

La réussite dépasse les espérances, comme l'explique le paralisé : «J'ai appris à utiliser le système en deux à trois jours alors que c'était supposé durer onze mois !». Il a pu, sans assistance, lire des e-mails, faire des jeux simples sur ordinateur et changer les chaînes de la télévision. Mais plus encore, en faisant un pont électronique entre sa puce et son bras, il peut bouger ce dernier. La technologie demande encore d'être parfaite, notamment en terme d'infection à la jonction du chipset, mais reste un bond en avant dans l'interface humano-robotique.

Source : LeFigaro.fr
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
18 commentaires
    Votre commentaire
  • FloFlo94
    se serait sympas un petit lien pour voir des photos si possible.

    Sinon c est vrement genial, sa pourra aider des milliers de gens par la suite .

    Reste a savoir combien cette puce coutera....
    0
  • SD_Plissken
    C'est super comme idée, tant que ca reste dans le domaine médical.
    0
  • isatis39871
    @FloRom94 : au pied de l'article, il y a un lien vers la source. Elle contient des photos.
    0