Toujours plus de contrôle parental

Controle parental InternetL’Etat a bien l’intention renforcer le contrôle parental sur Internet. C’est en tout cas ce qui ressort d’une réunion du comité de suivi du dispositif de contrôle parental sur Internet qui s’est tenue sous l’égide de Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations Sociales et de la Solidarité. C’est ce même organisme gouvernemental qui avait imposé aux FAI de proposer un outil de filtrage gratuit, aux parents inquiets.

Plus d’information

De nombreux parents s’avouent débordés, perdus et inquiets. C’est pour eux que le gouvernement a décidé de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation et de prévention d’ici la fin de l’année. Dans un premier temps, des guides et outils pédagogiques (sous support papier ou numérique) seront mis à disposition gratuitement des parents dans des lieux stratégiques, comme les caisses d’allocation familiale, points infos-familles et centres sociaux. De nombreux spots TV, qu’on espère plus intelligents que les précédents, seront diffusés en parallèle.

Un label : site de confiance

Le gouvernement a également annoncé que les FAI devront collaborer plus étroitement avec les polices spécialisés. Il n’est cependant pas précisé si les forces de l’ordre se verront octroyer de nouveaux pouvoirs... En outre, une commission nationale de déontologie du numérique sera crée bientôt, chargée d’apposer un « label de confiance » aux sites ne présentant aucun risque pour les enfants. Rappelons que l’an passé, plus de 80 % des 8-18 ans se sont connectés sur Internet sans la surveillance d’un adulte responsable.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • g-style
    et ben.... Et dire qu'il y a plein d'enfant qui passent leur temps à expliquer à leur parent comment l'installer... ça risque de ne pas être super efficace...
    0
  • babysylvester
    "En outre, une commission nationale de déontologie du numérique sera crée bientôt, chargée d’apposer un « label de confiance » aux sites ne présentant aucun risque pour les enfants."
    Y'a du boulot!
    Et puis c'est plutot le contraire qui devrait etre fait, c'est à dire une liste des sites dangereux
    0
  • Nordlaser
    Et que fait l'ICRA ? Ça existe depuis 1994, sont-ils à ce point incapables d'établir un standard ? C'est pourtant mondial. Ce n’est pas un petit nouveau "indice de confiance" qui va faire des effets si des systèmes qui ont 13 ans n'en sont toujours pas capables.
    Enfin, tant que cela bouge, c'est déjà pas mal. Mais ils seront sans doute plus efficaces lorsque la génération d'aujourd'hui, qui sait utiliser des ordinateurs, aura des enfants à leur tour.
    0