Le réfrigérateur magnétique élimine les gaz et réduit la consommation d'énergie

Cooltech Applications lance un système à réfrigération magnétique sur le marché, le MRS 400 utilise l'effet magnétocalorique pour maintenir une température comprise entre 2 et 5°C. Le MRS 400, premier modèle commercialisé par Cooltech, affiche une puissance froide entre 200 et 700 W. Cette technologie convient aussi pour les caves à vin, les distributeurs de boissons et les installations médicales. Par ailleurs, un modèle industriel atteignant une puissance de 20 kW est en cours de développement.

Cooltech Applications démocratise le réfrigérateur magnétique

Lorsqu’un matériau magnétique est exposé à un champ magnétique, sa température varie. Ainsi, les composants magnétocaloriques seront soumis à un cycle d'aimantation et de désaimantation. Un liquide de refroidissement circulera entre eux, transférant ainsi la chaleur de l'intérieur vers l'air extérieur. Même si le schéma reste similaire aux systèmes à base de compresseur et de fluides frigorigènes, l’absence de gaz réfrigérants offre plusieurs avantages.

Selon Cooltech, le MRS ne consommerait que la moitié de l'énergie nécessaire pour un réfrigérateur standard, il produirait moins de bruit, provoquerait moins de vibrations et surtout, le nombre d’entretiens diminuerait. Dans un contexte où la lutte contre les gaz à effet de serre s’intensifie, le MRS dispose d’un grand argument sur le plan commercial.

La réfrigération magnétique existait depuis longtemps. Toutefois, c’est la première fois qu’elle serait accessible au grand public et Cooltech Applications risque de bouleverser le marché des réfrigérateurs.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire