Une roue intelligente et écolo pour les vélos... et les smartphones

Une roue intelligente, techno et écolo, voilà le nouveau projet fou d’une équipe du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Cette aide au pédalage serait également connectable à un smartphone pour en tirer de multiples données. 

Encore à l'état de projet

La « Copenhagen Wheel» se présente comme une roue classique pourvue d’un moyeu équipé d’un système de récupération d’énergie. C’est ce principe qui vous aide à pédaler dans les moments les plus difficiles (dépassement, côte, etc.). Mais la roue est également équipée de capteurs envoyant plusieurs informations sur un smartphone : conditions de la route, niveau d’effort fourni, taux de monoxyde de carbone, température, distance parcourue, humidité, etc.

Les informations pourront être partagées avec ses amis, mais aussi avec sa ville. Elle serait ainsi informée au mieux des conditions de circulation en recoupant les multiples remontées. On peut également imaginer que l’application installée sur le smartphone puisse bloquer la roue lorsque le vélo est parqué. Aucune date de commercialisation n’est prévue pour l’instant.