[Vidéo] Centriphone : une coque pour faire voler votre iPhone tout en filmant

Centriphone - an iPhone video experiment by Nicolas Vuignier

Certes, les drones peuvent être particulièrement efficaces pour capturer des images spectaculaires, mais les smartphones ne se débrouillent pas mal non plus. Le skieur suisse Nicolas Vuignier a ainsi eu l’idée de créer un accessoire pour faire voler un iPhone le filmant en pleine descente.

>>> Comparatif drones : comment choisir ? Lequel acheter ?

Début février, le skieur Nicolas Vuigner mettait en ligne une vidéo capturée à l’aide de son Centriphone, un accessoire qu’il a imaginé pour filmer des descentes de ski. Pour ce faire, il a ainsi conçu une coque d’iPhone munie de petites ailes et accrochée à un fil en nylon qu’il fait tourner autour de lui-même. Grâce à la force centrifuge, le smartphone fait ainsi le tour de lui-même avec une vidéo au ralenti à 360 degrés.

Après la publication de cette vidéo qui a déjà été vue près de 3,7 millions de fois en moins d’un mois, le skieur a mis en ligne un making of mis en scène de la conception de ce Centriphone. On peut ainsi y découvrir les différentes étapes par lesquelles il est passé entre l’idée de base et la conception de l’accessoire final. Ainsi, s’il a commencé par des ailes en carton avec une caméra GoPro, il s’est rapidement orienté vers du bois avec un iPhone 6 pour sa capacité à filmer à 240 images par seconde et éviter les nausées, avant d’arriver à une version imprimée en 3D avec un objectif intégré pour filmer en grand angle.

Making of Centriphone by Nicolas Vuignier

Par ailleurs, Nicolas Vuigner a également mis en ligne un site Internet sur lequel il propose directement aux internautes d’imprimer le Centriphone. Il a en effet mis en ligne les plans 3D de son accessoire et les propose gratuitement sous licence open source. La communauté est ainsi invitée à améliorer le concept autant que possible. Pour les internautes ne disposant pas d’imprimantes 3D ou de connaissances spécifiques en physique ou en impression 3D, il est également possible d’acheter directement la coque volante. Celle-ci est ainsi disponible en précommande pour 39 francs suisses (36 euros) et les premiers modèles seront expédiés en mai prochain. Pour le même prix, Nicolas Vuigner propose également une version compatible non pas avec l’iPhone 6, mais avec les caméras GoPro 3, 3+ et 4.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire