L'Intel Core 2 Duo bientôt dans les PC

C’est officiellement aujourd’hui que voit le jour la nouvelle gamme de processeurs d’Intel, les surpuissants Core 2 Duo.

Les tests sont unanimes

Si AMD avait plutôt tendance à dominer les débats en terme de puissance jusqu’à maintenant, il est indéniable qu’Intel vient de reprendre du poil de la bête. Tout d’abord en début d’année avec ses processeurs pour PC portable Core Duo et aujourd’hui avec ses Core 2 Duo, décliné aussi bien pour machine de bureau que pour ordinateurs portables. Tous les tests de cette nouvelle puce nous prouvent en tout cas que c’est un vrai surdoué (voir le test «Intel Core 2 Duo: quelles performances ?» chez nos confrères de Presence PC).

Ce qu’il faut retenir

Le Core 2 Duo sera donc adapté aux deux plateformes de PC (bureau et portable) mais attention, ce n’est pas le même processeur que l’on pourra installer dans l’un ou l’autre. Les modèles pour PC de bureau sont signalés par la présence de la lettre «E» dans leur nom comme le haut de gamme Core 2 Duo E6700 cadencé à 2,66 GHz. Une édition extrême existe également: le X6800 à 2,93 GHz. Pour les portables on garde la lettre «T» comme pour les Core Duo déjà existants. C’est ainsi que le haut de gamme sera le Core 2 Duo T7600 cadencé à 2,33 GHz. Il faut également insister sur le fait que les fréquences sont devenues des critères de choix bien moins importants qu’avec les Pentium. Si sa fréquence est moins élevée que celle d’un Pentium 4 ou D, le Core 2 Duo n’en reste pas moins plus puissant grâce à une toute nouvelle architecture bien mieux optimisée.

Les premières machines

Les nouvelles machines équipées de ce processeur vont donc arriver sur le marché sous peu, avec certainement un lancement très visible pour la rentrée des classes, époque propice à l’achat informatique. Signalons par exemple ce modèle comme souvent exclusif de chez Alienware, un spécialiste du PC de jeu vidéo, le Area-51 7500 qui commence à être disponible aux U.S.A. et devrait bientôt arriver en Europe.