De 1 à 8 coeurs : Nehalem est baptisé Core i7

Le Nehalem d’Intel se dote enfin d’un nom commercial. Il s’appelle Core i7 et se porte bien.

Le prix de l’excellence

Cette nouvelle famille de processeurs doit arriver entre la fin d’année et 2009 dans les configurations de bureau. Remplaçants des fameux Core 2 Duo et Core 2 Quad, ils sont d’ores et déjà déclinés en deux versions : Core i7 et Core i7 Extreme. Cette dernière s’affichera dans un premier temps à quelque 999 $. D’autres séries devraient suivre, selon Intel. On peut s’attendre à découvrir des i6, i9, etc.…

Une énième révision du x86

Le Core i7, alias Nehalem, est basé sur une refonte massive du x86. Apparue dans les années 80 avec l’IBM PC, cette architecture est utilisée pour tous les processeurs AMD, Intel et Via et depuis peu dans les ordinateurs d’Apple. La nouvelle génération de processeurs Intel intègrera de 1 à 8 cœurs sur ses puces.

Mais d’où vient ce nom ?

L’origine du nom de cette nouvelle famille reste obscure. Sean Maloney, vice-président d’Intel, confie que « le nom Core est et sera la marque phare de nos processeurs PC. » Malgré cette allégation, on n’en apprend pas plus sur l’origine du i7. Certains penchent pour un rapprochement d’Apple avec le « i » et d’un rapport avec Windows Seven avec le « 7 ». Rien n’est exclu.