Coupe du monde : la FIFA fait supprimer des avatars sur Twitter

Il n’y a pas que sur les images de la coupe du monde et les extraits de matchs que la FIFA veille au grain. Le site TorrenFreak rapporte que l’organisation du Mondial de football a fait supprimer plusieurs avatars Twitter utilisant le logo officiel de la coupe du monde.

Décidément, l’édition 2014 de la coupe du monde de football est également celle de la lutte contre le détournement des droits d’auteurs. Après les problématiques de diffusion de matchs par des chaînes étrangères ou sur les sites de streaming de façon illégale, la FIFA s’est également portée sur Twitter. Dans sa réglementation pour l’utilisation des marques et logo de la coupe du monde (PDF, page 18), la FIFA explique en effet que « les logos officiels de la FIFA, les symboles et d’autres marques ne peuvent être utilisés sur des plateformes de médias sociaux. Les termes protégés de la FIFA (ex : les noms des événements) ne peuvent être utilisés pour donner l’impression qu’une page est officiellement liée à la Coupe du monde 2014 de la FIFA ».

En conséquence, l’association mondiale a agi auprès de Twitter pour faire supprimer les avatars de plusieurs utilisateurs qui utilisaient, jusqu’à présent, le logo de la coupe du monde. C’est par exemple le cas du compte Twitter @FIFA2014s, mais aussi du compte @JustFutball ou de @FWC2014Brazil. Les demandes de retrait de ces photos, publiées par le site Chilling Effects qui archive les demandes légales sur Internet, indiquent toutes le même motif : « l’emblème officiel de la coupe du monde 2014 de la FIFA est utilisé sans autorisation ». À noter que certains comptes, comme @Worldcup_com, une fois la suppression de leur avatar effectué, ont remis la même image, à savoir le logo de la coupe du monde.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire