L'étrange explication des soucis de Skype

skype vidéoC’est en réalité Windows Update qui serait responsable des problèmes rencontrés par Skype dernièrement. Voilà effectivement la version avancée par Skype pour expliquer, en partie du moins, les coupures qui ont rendu son service indisponible pendant près de 24 à 48 heures entre jeudi et vendredi dernier.

Bien sûr, l’entreprise n’impute pas entièrement la faute à Microsoft, ni ne condamne ce dernier, mais affirme bel et bien que les millions d’ordinateurs dans le monde qui ont redémarré simultanément suite à une mise à jour de Windows Update ont sollicité les services de Skype tous en même temps (pour les utilisateurs, bien entendu), poussant le service à la panne, devant le trop grand nombre de demandes.

La faute de Windows

Accuser Windows d’être responsable des problèmes de connexion de Skype, voilà qui est pour le moins inattendu. C’est pourtant le plus sérieusement du monde (et après avoir perdu près d’un milliard de dollars en actions) qu’eBay le propriétaire de Skype, a indiqué les raisons de l’indisponibilité de son service de VoIP. « Ils ont joué de malchance, (...) cela n’a rien de tragique ou de scandaleux. À l’origine, c’est juste un problème de logiciel », explique Dominique Taieb, analyste des télécoms.

eBay perd gros

Toujours est-il que quelle qu’en soit la raison, « cette rupture de service est sans précédent en terme d’impact et d’étendue », comme le reconnaît un porte-parole de Skype, bien qu’il précise que « très peu de technologies ou de réseaux de télécommunications garantissent aujourd’hui de fonctionner sans interruption. » Les analystes américains, quant à eux, se montrent désormais beaucoup plus frileux à l’égard des technologies P2P, qui viennent selon eux de montrer une de leurs principales faiblesses. Mais la faute est-elle tant imputable à la technologie utilisée qu’à Windows Update, qui s’est permis de reconfigurer et redémarrer plusieurs millions d’ordinateurs à quelques minutes d’intervalles ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
    Votre commentaire
  • Dr_cube@IDN
    Des millions de PC possédant Skype auraient redémarré sans interruption pendant deux jours à cause de Windows Update, causant un encombrement des serveurs de Skype ? Ca paraît limite comme explication.
    0
  • geloblackeagle
    oui et il n'y a jamais eu d'autres épisodes similaires alors que des mises à jours de windows il y en a eu des dizaines et des dizaines..
    0
  • romano@idn
    ...Ou comment rejeter la faute sur les autres...
    0