D2, un nouveau PMP par Cowon

La société Coréenne Cowon a présenté un nouveau Portable Media Player, le D2, une version plus sobre de l’A2.

Lecture des vidéos à 30 images/seconde

Les PMP se différencient des simples baladeurs par leur capacité à lire nativement les formats vidéos dans une qualité "film", contrairement aux baladeurs où les vidéos doivent être converties pour atteindre une qualité moindre.

Comme à son habitude, Cowon n’a pas fait les choses à moitié, le D2 dispose d’un écran tactile de 2.5" affichant en 320 x 240 pixels affichant 262 000 couleurs, on apprécie les commandes tactiles qui apparaissent en transparent lors de la lecture d’une vidéo, la sortie TV et l’autonomie qui atteint les 45 heures en lecture audio.

En mémoire, toujours pas de disque dur mais une mémoire flash interne de 2 Go (on évoque aussi 4 Go) et un lecteur de cartes SD/MMC pour étendre sa capacité.

Bon nombre de formats supportés

Au niveau des formats supportés la liste est longue, en vidéo le D2 sait lire le WMV9 et le MPEG-4 à 30 img/sec., en audio on trouve le MP3, WMA (avec et sans DRM), Ogg Vorbis et FLAC, les photos devraient aussi être supportées mais les formats ne sont pas encore connus.

On notera également les fonctions annexes comme la radio FM enregistrable et l’entrée ligne elle aussi enregistrable. Son prix n’a pas encore été annoncé, il sort en Corée mi-novembre et est prévu pour l’Europe, la version Européenne sera toutefois dépourvue de la fonction télévision numérique DMB.