WPA cracké : le Wi-Fi en danger ?

Wi-FiLes réseaux sans fil domestiques et professionnels sont-ils encore en sécurité ? Erik Tews et Martin Beck, deux chercheurs spécialistes en matière de sécurité réseau ont annoncé qu’ils avaient réussi à casser la clé WPA considérée comme l’une des meilleures protections pour un réseau en Wi-FI. La prouesse aurait été accomplie en un temps record de 15 mn.

Le WPA n’est plus sûr

Cependant, le contournement de la sécurité n’est pas encore complet. Pour l’instant les deux chercheurs n’ont réussi qu’à s’introduire dans le réseau de manière partielle, entre le routeur et le PC. Mais tout semble indiquer que l’algorithme qui leur a permis d’en arriver là est perfectible, peut être même au point de rendre inefficace la clé WPA. Une démonstration de leur prouesse est en tout cas attendue lors du prochain grand sommet de la sécurité : la PacSec de Tokyo qui se tiendra la semaine prochaine au Japon.

La sécurité en question

Il est à noter que de très nombreuses entreprises utilisent ce système WPA pour sécuriser leur réseau sans fil. Mais d’ici à ce que la méthode des deux chercheurs se répande, elles auront très largement le temps de passer au WPA2 ou au AES, deux clés qui présentent la particularité d’être toujours inviolées. En tout état de cause, cette nouvelle avancée du piratage oblige les responsables de la sécurité à proposer sans cesse de nouvelles solutions de sécurité.