Fearsquare : la géolocalisation du crime

Des chercheurs britanniques viennent de mettre à la disposition des internautes  une application capable de recenser le taux de criminalité dans une zone précise.

Cette application, assimilable à un outil de réseau social, dénommée Fearsquare utilise des informations provenant de la base de données de la police britannique et de l’outil de géolocalisation Foursquare. L’outil permet de connaître tous les crimes commis aux alentours de l’endroit ou son utilisateur se trouve ou désire aller. Il suffit de saisir le nom d’une ville, d’un quartier ou d’une rue et l’utilisateur sera informé des crimes ou des délits commis  dans la zone. Un programme établira par classement la liste des endroits peu fréquentables. Les utilisateurs doivent cependant s’inscrire sur Foursquare pour pouvoir accéder à l’application Fearsquare.

Cette application qui expose le passé peu glorieux de chaque quartier a été conçue dans le cadre d’une étude. En effet, le but des concepteurs est d’étudier si les personnes qui ont accès à ces données sont susceptibles de changer de comportement.