Creativ Cook, la cuisine de 2025 selon IKEA

A quoi ressemblera la cuisine de demain ? Selon IKEA, elle sera connectée et interactive. Non content de développer des meubles en kit, le fabricant suédois partage sa vision de la cuisine de 2025.

Baptisé Creative Cook, le projet privilégie l’interaction entre l’homme et le mobilier connecté qui forme la cuisine du futur. Pour fournir une expérience ludique et enrichissante à l’utilisateur, le concept se base sur la réalité augmentée, la technologie tactile et un système de suivi de mouvement. Ici, l’utilisateur garde le contrôle, le système se charge de l’assister dans les tâches effectuées. Dans cette cuisine futuriste, l’utilisateur a droit à un plan de travail intelligent, capable de reconnaitre les aliments posés dessus et de proposer des recettes. Un vidéoprojecteur monté sur le dessus permet d’afficher les informations sur la table. On retrouve également une étagère connectée et réfrigérée grâce à des dispositifs à induction intégrés. De cette manière, elle est capable d’identifier un aliment et de le maintenir à la température idéale. Enfin, un levier pivotant permet de recycler les eaux saines et usées et un mécanisme facilite le tri des déchets pour le compostage.

Dévoilé durant l'exposition universelle de Milan, le concept a été créé par l’agence IDEO, en collaboration avec les étudiants de l'université de Lund (Suède) et  de l'université technologique d'Eindhoven.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire