IBM Watson : le cuisto tout en algorithmes

IBM a mis en vente un livre de recettes. Sa particularité ? Il est exclusivement composé de créations de Watson, son programme d’intelligence artificielle.

Cognitive cooking with chef Watson regroupera 65 recettes originales créées par un robot. Pour apprendre à cuisiner, Watson a dû compulser de nombreuses données sur l’art culinaire afin d’apporter des propositions exploitables. Il a ainsi enregistré toutes les données des recettes connues et des ingrédients, de leurs valeurs nutritionnelles à leur utilisation dans les cuisines du monde. Comme un grand chef, il a mis à profit sa nouvelle base pour explorer de nouvelles pistes gustatives et proposer des plats originaux comme un cocktail cidre/bacon, des choux de Bruxelles kenyan ou encore une quiche aux asperges entre Suisse et Thaïlande.
Toutes les 65 recettes qui seront bientôt publiées ont été reproduites et testées par des professionnels. Cette tâche a été confiée à une école de cuisine américaine, l’Institute of Culinary Education (ICE), qui a pu jugé de la qualité de ces propositions.

IBM souhaite développer une application à partir du moteur de Watson afin d’aider les consommateurs à créer de nouveaux plats grâce à ses algorithmes. On pourrait ainsi lui demander un « burrito indien aux aubergines. Il se focalisera alors sur les ingrédients indiens qui peuvent se marier avec l’aubergine », explique à CNN Florian Pinel, un ingénieur IBM.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire