Curiosity fête son premier anniversaire martien

L’un des robots les plus célèbres de l’espace célèbre un nouvel anniversaire. Lancé au mois d’aout 2012, le petit Curiosity va bientôt fêter sa deuxième année sur la planète rouge, selon le référentiel terrestre. Mais sur Mars, une année dure 687 jours. Depuis hier, il a donc passé une année complète à l’échelle de celle sur laquelle il est posé, après avoir parcouru 4,9 miles (7,8 kilomètres). Pour fêter l’événement, l’équipe autour du projet a publié un selfie du rover depuis un site de forage répondant au nom de « Windjana », composé en grande partie de grès.

Rappelons que l’objectif de la mission Curiosity est de découvrir si Mars a un jour accueilli de la vie. Pour y parvenir, le robot est équipé de nombreux instruments, dont un laboratoire d’analyse miniature capable de passer au peigne fin des fragments de pierre, de terre ou de poussière. Par exemple, si le fait qu’il y ait un jour eu de l’eau sur la planète fait l’unanimité auprès des scientifiques, le travail effectué par Curiosity leur a permis de découvrir d’anciens ruisseaux et de soulever l’hypothèse que de l’eau pourrait être extraite sous la surface de Mars.

Depuis son arrivée sur Mars, le robot de la NASA est très actif sur les réseaux sociaux, du premier check-in Foursquare depuis une autre planète à d’innombrables selfies sur le sol martien. Pourtant, son environnement ne l’épargne pas, entre ses roues ayant été endommagées tandis que l’un de ses logiciels a subi des détériorations. Mais sa mission n’est pas encore finie, il lui reste encore un peu moins de quatre kilomètres avant d’atteindre son objectif. D’ici là, il devrait très certainement refaire parler de lui.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire