Curiosity trouve de l'eau sur Mars

Le robot Curiosity, en mission sur Mars depuis août 2012, vient certainement de faire sa plus grande découverte depuis son arrivée sur la planète rouge. Les travaux d’analyse de la roche martienne par le robot ont en effet conduit la NASA à conclure que ce dernier a trouvé la présence d’eau dans le sol de Mars.


« On a l’habitude de voir Mars comme un endroit sec et aride », explique Laurie Leshin, doyenne en sciences au Renssealer Polytechnic Institute. « Trouver de l’eau aussi facilement dans le sol de Mars est en réalité assez excitant ». Car il est vrai que l’eau martienne, si elle n’est pas présente en très grande quantité pour l’instant, n’est pas vraiment cachée. Pour en trouver, le robot Curiosity a donc extrait un échantillon de roche qui a été chauffée à environ 835°C. Plusieurs gaz ont ainsi été extraits de cette roche, notamment de l’oxygène (O2), du dioxyde de carbone (CO2), du dioxyde de souffre (SO2) et de l’eau (H2O). En l’occurrence, l’eau représentait 1,5 à 3% du poids de la roche extraite, une quantité conséquente pour une planète dont on pensait qu’elle était absente. La NASA explique plus en détail sa découverte dans 5 articles publiés dans le magazine américain Science.


Il avait déjà été établi que Mars avait déjà pu accueillir de l’eau, et donc potentiellement de la vie, compte tenu des dernières découvertes, notamment de la sonde Opportunity, qui avait découvert en juin dernier des traces d’eau non acide près du cratère Endeavour. Mais cette nouvelle découverte de Curiosity est pour le moins intéressante, puisqu’elle prouve que l’eau est beaucoup plus présente sur la planète rouge que nous le pensions jusqu’à maintenant.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • shooby
    avoir parcouru 600 millions de km et attendu 2 ans pour aller boire un coup ... il devait pas avoir très soif le robot
    0
  • shooby
    avoir parcouru 600 millions de km et attendu 2 ans pour aller boire un coup ... il devait aps avoir très soif le robot
    0