Le robot Curiosity endommagé par des rayons cosmiques sur Mars

Les scientifiques encadrant la mission Curiosity ont probablement eu une belle frayeur lorsque mercredi dernier, le robot martien a cessé d'émettre des informations. La mémoire flash embarquée aurait été corrompue, causant un blocage de l'ordinateur principal. La cause viendrait d'un rayon cosmique, à en croire le site spécialisé Space.com . L'appareil a été placé en veille (safe-mode) tandis que son ordinateur de secours est préparé afin qu'il puisse assurer les fonctions principales du robot.

Les experts se veulent toutefois rassurant, indiquant dans ce problème ne devrait pas avoir de conséquences graves sur le long terme. Ce qui est intéressant dans cette mésaventure, c'est que ce robot spatial est précisément équipé de composants conçus pour se protéger de ce genre de désagrément. La puce RAD750 (de type PowerPC - une architecture qui équipe les mac d'ancienne génération) coûte à elle seule plus de 200 000$, compte tenu de sa résistance hors du commun et ce malgré sa faible vitesse de fonctionnement (200 MHz).

Quoi qu'il en soit, le petit robot pourra bientôt compter sur ses deux ordinateurs pour reprendre sa route, après quelques semaines de mise à jour quand même. Et la bonne nouvelle est que Curiosity est visiblement toujours en mesure de tweeter, pour nous rassurer « Pas de panique : je viens de passer sur la face B de mon ordinateur pendant que l'équipe jette un coup d'oeil aux problèmes de mémoire de la face A ». Même son humour c'est sauf, c'est dire.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire