Dailymotion signe un accord avec les ayants droit

La page d'accueil de DailymotionEt si le site français de partage vidéo arrivait enfin à résoudre l’équation entre partage des oeuvres sur Internet et rétribution des artistes ? C’est en tout cas un premier pas que vient de franchir Dailymotion en signant le tout premier accord du genre avec trois sociétés d’auteurs : la SACDSuper Audio CD. Format audio numérique haute définition créé par Sony et Philips et imaginé comme le successeur du CD audio, dont il reprend les dimen..., la SCAMTentative d’escroquerie effectuée à l’aide d’un mail. Ces mails certifient à leur destinataire qu’il va entrer en possession d’une forte somme d’argen... et l’ADAGP.

Une légitimité pour Dailymotion

Cet accord permettra tout simplement aux auteurs de percevoir des droits pour la diffusion de leur oeuvre dans la partie « official users » du site. Les trois sociétés en question concernent bien entendu seulement certains types de contenus : oeuvres cinématographiques, audiovisuelles, documentaires, fictions, captations de spectacles, mais aussi les arts graphiques et plastiques, cette fois-ci sur l’ensemble du site.

Toutes les parties se réjouissent bien entendu de ce terrain d’entente, comme Laurent Duvillier, délégué général de la SCAM : « Nous sommes heureux et satisfaits que les auteurs des arts graphiques et plastiques soient rémunérés pour l’utilisation de leurs œuvres sur Internet. » Reste maintenant à Dailymotion à réussir le même tour de force avec la SACEM et les autres sociétés d’auteurs relatives aux contenus musicaux.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • davidbenard
    Les vidéos de Desproges en sont un premier exemple...
    0