Un dancefloor qui fonctionne à l'énergie cinétique

Une entreprise néerlandaise basée à Rotterdam annonce avoir créé un système spécial consistant à recueillir l’énergie cinétique des mouvements des personnes qui foulent un sol spécialement équipé pour le convertir en énergie. Ce système est actuellement à l’essai sur une piste de danse.


Le principe de la technologie présentée par Energy Floors consiste à capter les mouvements des danseurs sur la piste, et de convertir l’énergie cinétique ainsi produite en électricité. L’énergie ainsi récupérée peut ensuite être stockée et utilisée pour alimenter l’éclairage ambiant, ou encore pour éclairer la piste de danse elle-même. Pour ce faire, le sol est constitué de dalles, qui s’enfoncent d’environ 10 mm lorsqu’une personne marche dessus. La compression active ainsi un générateur qui va produire jusqu’à 35 watts.


En combinant ainsi l’action de plusieurs personnes dansant sur la même piste, cette dernière pourrait être capable de générer suffisamment d’énergie pour alimenter l’éclairage d’une salle.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire