DataParis : découvrir les Parisiens par le métro

Dessiner une carte dynamique de Paris en fonction de l’état et des habitudes des Parisiens, c’est le projet entrepris par quatre étudiants de l’HETIC (Hautes études des technologies de l'information et de la communication).

Ils ont publié le résultat en fin de semaine dernière sur leur site DataParis. Grâce aux données de l’Insee, ils ont pu organiser une carte de Paris interactive. On peut y voir les revenus des Parisiens, leurs opinions politiques, leurs études ou encore s’ils sont propriétaires ou locataires, et ce, via les stations de métro. On a ainsi une vision plus précise de ces données que l’on a l’habitude d’avoir par arrondissement.

En tout, ce sont 17 rubriques qui sont représentées à travers les 303 stations des 16 lignes du métro parisien. « Dans le cadre de nos études à l'Hetic, on avait un projet de datavisualisation entre les mains, mais nous voulions réaliser quelque chose qui parle aux gens et qui est commun à tous les Parisiens. Du coup, nous nous sommes lancés dans l'aventure en récupérant des données auprès de l'Insee via des PDF et nous avons intégré toutes les informations à la main en un mois et demi », explique Gilles Bertaux chargé de la communication.

Découvrir DataParis

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire