L'iPhone 5 annoncé officiellement le 4 octobre... sans Steve Jobs

Après une rumeur insistante concernant la date du 5 octobre, c’est finalement le 4 que l’iPhone 5 devrait être présenté. Ce keynote marquera vraisemblablement les grands débuts de Tim Cook sur scène.

Difficile de ne pas croire AllThingsD, le blog technologique du Wall Street Journal, quand il publie une information sur Apple, tant celui-ci est traditionnellement fiable. Selon ses informations, la grand-messe de lancement de l’iPhone 5 serait donc attendue finalement pour le 4 octobre prochain, après que de premières rumeurs l’ont annoncé pour le 5. La semaine dernière Stéphane Richard, PDG d’Orange, annonçait sa disponibilité effective en magasin pour le 15 octobre

La succession publique de Steve Jobs

Mais ce keynote sera également celui d’une des successions les plus difficiles de l’histoire de l’informatique. Car c’est bel et bien Tim Cook, nouveau PDG d’Apple, qui devrait présenter l’iPhone 5 et ainsi remplacer l'emblématique Steve Jobs, retiré de ses fonctions exécutives en aout dernier pour cause de maladie. Reste maintenant à déterminer s’il sera seul aux manettes où s’il s’entourera comme le faisait Steve Jobs lors des derniers keynotes de plusieurs de ses vice-présidents ; de Phil Schiller (marketing) à Scott Forstall (iOS).

En ligne de mire, la nouvelle image que voudra donner Apple de son management, toujours tourné vers un seul homme ou au contraire désormais réparti entre plusieurs têtes pensantes. Quoi qu’il en soit, ce sera le baptême du feu pour Tim Cook, guère habitué à ce genre de présentation publique. Les seules auxquelles il s’était adonné étant les conférences de presse financières (donc plutôt austères) du groupe.