Daydream : le riche programme de Google pour la réalité virtuelle

La réalité virtuelle était un sujet très attendu pour cette édition 2016 de la Google I/O. Nous n’avons pas été déçus, avec l’inauguration de Daydream, une plateforme dédiée à la VR. Elle a été conçue en pensant autant à la partie logicielle, que matérielle. Concrètement, Daydream, c'est :

  • un cahier de charge pour les smartphones compatibles
  • un casque de réalité virtuelle
  • une plateforme unifiée autour de la VR

Smartphones : premières infos :
Ainsi, le premier détail concerne les téléphones compatibles. Des caractéristiques minimales devront être présentées par les smartphones pour espérer être « Daydream-Ready ». Dans la liste des partenaires, on peut déjà voir les noms de Samsung, HTC, LG, Huawei ou encore Asus.

Casque : un design et une manette :
Ensuite, du côté du casque, Google a mis au point un design de référence qu’il partagera avec des constructeurs, un appareil dont la conception a été spécifiquement orientée autour du confort. Il s’accompagne d’un contrôleur, minimaliste dans sa forme, mais convaincant dans la démonstration qui en a été faite. Il dispose d’une surface tactile et de deux boutons, mais c’est à l’intérieur qu’est le plus intéressant. Des capteurs sont intégrés afin de pouvoir mener dans la réalité virtuelle des mouvements que l’on réalise dans la réalité, à l’instar d’un Wiimote par exemple.

Plateforme : déjà des applications Google :
Enfin, une interface logicielle spécifique a été créée, un hub où ses différentes applications VR seront accessibles. Plusieurs ont déjà été montrés, de Google Maps à YouTube en passant par Google Play Film et séries. Si Daydream n’est pas disponible avant cet automne, avec Android N, les développeurs peuvent commencer à travailler sur des applications compatibles avec l’écosystème. Tous ces éléments formulent donc une belle promesse, celle de contribuer à offrir la meilleure expérience de réalité virtuelle sur mobile.

>>> Lire : Casque VR : quel casque de réalité virtuelle choisir ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire