La DCRI accusée d'avoir fait pression sur Wikipédia

La fondation Wikimédia, qui héberge notamment l’encyclopédie en ligne Wikipédia, a publié ce samedi un communiqué dans lequel elle accuse la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI) d’avoir fait pression sur le site pour obtenir le retrait d’un article de l’encyclopédie.


L’article en question concerne la station hertzienne militaire de Pierre-sur-Haute, pour lequel la DCRI aurait d’abord demandé le retrait au site au motif que celui-ci « portait atteinte au secret de la défense nationale ». Une demande rejetée par Wikimédia France, estimant alors que « rien ne permettait de déterminer le caractère litigieux de l’article ». La DCRI aurait alors convoqué un contributeur bénévole « ayant accès aux outils permettant de supprimer des pages sur l’encyclopédie » dans ses locaux. « Ce bénévole a été contraint de supprimer devant les agents l’article incriminé, sous peine d’être placé sur le champ en garde à vue et mis en examen », explique le communiqué, « et de prévenir les autres administrateurs qu’ils risquaient le même traitement en cas de restauration de l’article ».


Wikimédia France, qui ne manque pas d’exprimer sa « stupeur » et sa « totale incompréhension », précise toutefois qu’elle est habituée à ce genre de requête : « [Wikimédia] reçoit des centaines de demandes de retrait de contenu chaque année, et coopère de son mieux pour régler ce genre de problèmes lorsque les requêtes sont claires et juridiquement motivées ». Pour la fondation, la surprise est d’autant plus grande que « l’article incriminé était disponible sur Wikipédia depuis plusieurs années et il ne semblait pas jusqu’alors poser de problèmes particuliers ». Contacté par l'AFP, le ministère de l’Intérieur a préféré ne pas commenter cette affaire « pour l'instant ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • furax92
    Du coup, tout le monde va se passionner pour la station hertzienne militaire de Pierre-sur-Haute !
    1
  • CPTHADDOCK
    Heureusement que le Président n'est plus Sarkosy sinon quel tollé aurions nous entendu
    0
  • CPTHADDOCK
    Heureusement que le Président n'est plus Sarkosy sinon quel tollé aurions nous entendu
    0