Debian passe la quatrième

logo debian linuxC’est près de deux ans après la sortie de Debian GNU/Linux 3.1 (nom de code Sarge) que la nouvelle version finalisée de cette distribution Linux voit le jour. Cette nouvelle mouture, dont le nom de code est Etch, devient logiquement la version 4.0 de Debian.

Petits rappels sur Debian

Si vous ne connaissez par Debian, vous avez cependant dû entendre parler d’une des distributions dérivées de celle-ci, comme Knoppix, Kaella, Linspire, Xandros ou encore Ubuntu. Comme Debian, Ubuntu partage une multitude d’outils et de programmes qui ont fait la réputation de cette distribution. Mais là s’arrêtent les similitudes, puisque les deux distributions n’ont pas la même vocation.

Debian Etch supporte onze architectures de processeurs alors qu’Ubuntu vient d’abandonner le support des PowerPC et ne supporte plus que les x86. De plus, les logiciels présents sont rarement disponible dans leur dernière version mais ont l’avantage d’avoir été longuement testés afin de garantir une stabilité maximale. Sachez enfin que les noms de code des versions ne sont pas choisis au hasard. Les fans du film d’animation Toy Story auront reconnu les noms des héros de ce dessin animé des studios Pixar : la version précédente était surnommée Sarge (le chef des soldats), celle d’avant Woody (le cow-boy), et celle qui la précédait Potato (Monsieur Patate) ...

Des nouveautés importantes

Parmi les nouveautés majeures de cette nouvelle version, on peut noter l’apparition du support officiel des architectures AMD64 (et EMT64) et l’amélioration du gestionnaire de paquets qui vérifie désormais l’intégrité des paquets téléchargés (SecureApt). La version 2.6.18 du noyau Linux est accompagnée des environnements de bureau Gnome 2.14, KDE 3.5.5a, Xfce 4.4 et du serveur graphique Xorg 7.1. Pour les stations de travail, on retrouve OpenOffice.org 2.0.4a, Iceweasel (Firefox 2.0.3), Icedove (Thunderbird 1.5) et GIMP 2.2.13. Du côté applications serveur, MySQL 5.0.32, PostgreSQL 8.18, Apache 2.2.3, Samba 3.0.24, PHP 4.4.4 et 5.2.0 sont de la partie.

Au final, ce sont plus de 18 900 paquets qui vous attendent sur les serveurs. Ceux qui veulent rester fidèles à Sarge, doivent savoir qu’une sixième mise à jour de la version 3.1 est également disponible.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • Kenelm
    Et Windows fait une marche arriere ?

    (Ouais ! Ouais ! Premier a la faire ! :D)
    0
  • mafiaman42
    J'ai testé cette nouvelle version de Debian. Je dois dire qu'elle est pas mal.
    Avant j'étais plutôt Mandriva, mais là j'avoue que j'ai été séduit par Debian :) et j'ai pris du plaisir en partant de zéro et en me montant un bon petit serveur.
    0
  • Exoseth
    Anonymous a dit :
    Et Windows fait une marche arriere ?

    (Ouais ! Ouais ! Premier a la faire ! :D)



    Evite de nourrir les trolls ! ;o)
    0