Pour dégommer les débris spatiaux, l’ISS s’armera d'un canon laser

Si la conquête de l’espace n’est plus un rêve, les activités des astronautes ont une conséquence assez fâcheuse : ils ne cessent d’engendrer des débris spatiaux. A l’heure où la pollution spatiale est inquiétante, des chercheurs japonais proposent une solution afin de limiter les dégâts sur l’ISS.

Jusqu’ici, la station spatiale internationale esquive les débris spatiaux en effectuant des manœuvres. Toutefois, le projet proposé par des scientifiques du RIKEN pourrait y remédier. Il consiste à équiper l’ISS d’un canon laser pour détruire les débris qui se trouvent sur sa trajectoire. A part servir de télescope pour surveiller les rayons cosmiques, il pourrait être utilisé pour détecter et cibler les déchets spatiaux à proximité. A cette fin, l’outil est capable de chauffer leur surface en tirant 10 000 pulsations par seconde. Une fois la surface vaporisée, une bulle de plasma se forme, entrainant par la suite les débris en chute libre pour se désintégrer dans l’atmosphère. Enfin, ce canon laser sera doté d’une puissance de 100 000 watts avec un rayon d’action s’étendant sur une centaine de kilomètres.

Les scientifiques envisagent de créer un prototype miniature de l’engin avant de l’embarquer sur l’ISS, d’ici 2017. Si l’outil s’avère efficace, il pourrait équiper les satellites afin de réduire au mieux la pollution de l’espace, dans l’avenir.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire