DECAF, le logiciel qui bloque les enquêtes de la police

DECAFDECAFEn novembre dernier, Microsoft présentait une clé USB dédiée à la police : COFEE. Son objectif : extraire d’ordinateurs des fichiers importants pour ses enquêtes avec peu de manipulations. Aujourd’hui l’antidote existe, il s’agit de DECAF.

Des mesures contre COFEE

Computer Online Forensic Evidence Extractor (COFEE) est une clé contenant environ 150 logiciels à l’exécution automatique. La police peut ainsi s’en servir pour récupérer tout contenu suspect sur un ordinateur. Cette information ne devait pas être connue de tous, mais à fuité le mois dernier.

Il n’en fallait pas plus pour que des hackers s’attellent à la conception d’un antidote nommé DECAF (Detect and Eliminate Computer Assisted Forensics). Une fois installé, cet utilitaire surveille toutes les clés USB branchées au PC et lance une série de mesures s’il s’agit d’une clé COFEE : effacement des logs de COFEE, éjection de la clé ou verrouillage automatique du PC. Il est également possible de configurer plusieurs actions comme l’effacement de fichiers ou la désactivation de périphériques.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
16 commentaires
    Votre commentaire
  • raon
    Sympa le nom ^^
    Mais ca fera rien contre les analyse des labos je me trompe ?
    ie le flic se ramène chez toi, branche la clé, la clé est bloquée par DECAF : il prend l'ordi/le HDD et l'emmène pour des analyses poussées au labo.
    A moins qu'il faille obligatoirement une info de COFEE pour avoir le droit de prendre le HDD?
    0
  • vince_jazzy
    A moins qu'une option permette lors de l'introduction de la clé COFEE de formaté automatiquement les disques. Et encore, il est possible de récupérer les données derrière certains type de formatage.
    Mais c'est déjà ça. De toute façon le mieux ces de stocké les fichiers que l'on veut mettre à l'abri sur un serveur dans un paradis du net...
    3
  • obi_one
    Le nom est vraiment bien trouvé :D

    C'est vrai que ça fait louche si le flic voit ton DD se formater au moment où il met la clé USB :/
    0