Klick : la trottinette électrique Décathlon portée disparue

Aura-t-on enfin la chance de poser un jour les mains (et les pieds) sur la trottinette électrique de Décathlon ? Pour l’instant, rien n’est moins sûr. Fin 2013, Décathlon donnait une conférence de presse spéciale pour annoncer la sortie prochaine de sa trottinette électrique, la KLICK, fabriquée par Oxelo. Celle-ci devait sortir au printemps 2014, et elle avait attiré notre attention pour son prix indiqué à 449 euros.

Malheureusement, la trottinette électrique a connu une succession de reports successifs, qui ont retardé la mise en vente du véhicule jusqu’à l’automne 2015, près de deux ans après son annonce initiale. À l’époque, le constructeur Oxelo avait justifié ces retards par des « mises à jour techniques » dues notamment à la découverte de dysfonctionnements de la batterie et du moteur.

Un deuxième second faux-départ pour la Klick

Tant bien que mal, à l'automne dernier, la Klick fait son grand retour dans le catalogue de la marque, et se retrouve en vente dans certains magasins Décathlon au mois d’octobre 2015, au prix révisé de 649 euros. Seulement voilà, quelques semaines plus tard, la trottinette est victime d’une nouvelle disparition. Officiellement, Décathlon annonce une rupture de stock, avec une impossibilité de donner une date concernant le retour de la trottinette électrique. Officieusement, il semblerait que la Klick ait rencontré de nouveaux problèmes.

Impossible, donc, de mettre la main sur une trottinette Oxelo Klick actuellement, que ce soit sur Internet ou dans un magasin Décathlon. Nous avons contacté un vendeur dans un magasin du Nord de la France afin de tenter d’en savoir plus au sujet de ces étranges ruptures de stock. Selon lui, des problèmes auraient été constatés par les utilisateurs, poussant le fabricant à stopper la production pour revoir la conception de ses trottinettes. « Nous en avons reçu 180, et elles ont toutes été vendues en un mois et demi », nous assure ce vendeur. « Les clients n’étaient pas satisfaits, certains sont revenus avec leur trottinette pour se faire rembourser ». Quels reproches peut-on faire à la Klick cette fois ? Principalement des problèmes de freinage, ou de roue motrice, selon les retours recueillis par le vendeur, ainsi que les avis de consommateurs sur la page dédiée à la trottinette sur le site de Décathlon.

Klick : l'histoire maudite de la trottinette électrique de Décathlon

Des problèmes de freinage, cela semble effectivement être une raison suffisante pour stopper la production d’une trottinette électrique. Mais que faire des modèles déjà vendus aux clients de Décathlon ? Sur ce point, la marque Oxelo est très claire : « tous les modèles vendus ont été rappelés ». Ce n’est pourtant pas ce que nous explique notre vendeur au téléphone, qui affirme qu’aucune campagne de rappel n’a été organisée par Décathlon pour remettre la main sur les Klick qui se promènent dans la nature. En outre, Décathlon n’a effectivement diffusé aucun communiqué public concernant un rappel de sa trottinette électrique ces derniers mois.

Après une telle série noire, on ne peut que se demander si l’Oxelo Klick va faire son retour prochainement dans les rayons de Décathlon, et à quel prix. Si notre vendeur se dit confiant pour « un retour au mois de juillet », la date est beaucoup moins certaine du côté d’Oxelo, qui préfère ne pas se prononcer pour le moment. La marque assure en revanche que « l’objectif est de maintenir le prix de 650 euros ». On se souvient en effet de la sévère augmentation du prix de la trottinette lors de son premier report en 2014. Mais là encore, l’objectif risque d’être difficile à tenir, selon un expert du marché contacté par nos soins : « si la Klick revient sur le marché, ça ne sera pas avant la fin de l’année ». Quant au prix, « considérant les problèmes qu’Oxelo va devoir corriger, il pourrait grimper à 750 euros ».

Nous avons directement contacté le service de communication de Décathlon pour commentaire, qui n’a pas encore répondu à nos questions.

À lire : 
Trottinettes électriques, gyropodes, smartboards : comment choisir ? lequel acheter ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire