Ralph Baer, le papa des jeux vidéo, nous a quittés

Âgé de 92 ans, celui qui est considéré comme le père des jeux vidéo vient de décéder. Ralph Baer est en effet connu comme étant l'inventeur de la Brown Box, qui deviendra plus tard l'Odyssey de Magnavox, la toute première console de jeux vidéo.

Les joueurs du monde entier sont en deuil. Ralph Baer, qui a inventé la toute première console de jeu au monde, est décédé samedi dernier. En 1966, il imagine au sein de la société Sanders Associates un appareil à connecter sur un téléviseur, qui permet d'avoir un rapport interactif avec ce qui se passe à l'écran. Le premier jeu vidéo est né. Mais il faudra 1972 avant que la console ne devienne accessible au grand public, deux ans après le rachat du projet par la société Magnavox. L'Odyssey est alors commercialisée, un drôle d'appareil (pour l'époque), qui fonctionnait à l'aide de petites cartouches et d'étranges contrôleurs de jeu. Il s'en écoulera malgré tout plus de 100.000 exemplaires dès les premiers mois et l'Odyssey donnera par la suite l'idée à d'autres entreprises de s'engouffrer dans le monde des consoles de salon (Atari dans un premier temps, puis Nintendo). Les consoles Magnavox sont aujourd'hui devenues des objets cultes pour les fans de retrogaming. Pour l'anecdote, une Odyssey de 1972 en boîte se négocie au bas mot dans les 400 euros, soit le prix d'une console de dernière génération.

Mais Ralph Baer est aussi l'initiateur de nombreux accessoires liés au monde vidéoludique. On lui doit notamment un pistolet photosensible, le jeu électronique Simon, la Coleco Telstar, etc. La liste des brevets détenus par cet inventeur de génie est longue. Il n'avait pas d'ailleurs jamais arrêté de s'intéresser de « bricoler » comme il le disait lui-même. Il avait notamment participé à l'élaboration de jouets parlants pour Hasbro, Western Publishing, etc. Il avait également reçu la médaille nationale des technologies en 2004 de George W. Bush. Ralph Baer s'est éteint le 6 décembre 2014 dans sa maison de Manchester, New Hampshire.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire