Une espèce rare de ptérosaure découverte près de l’île de Vancouver

Les scientifiques désignent par Âge des reptiles la période pendant laquelle la Terre était dominée par les reptiles préhistoriques de l’ère Mésozoïque. Bien qu’un groupe de reptiles volants nommé « ptérosaures » ait vécu à cette période, les scientifiques ont très peu d’informations sur cette espèce.
Toutefois, les multiples découvertes dont la très récente faite aux environ de l’île de Vancouver permettent d’en savoir plus sur ces drôles d’animaux. Dans une nouvelle recherche publiée mardi dans le journal Royal Society Open Science, des paléontologues disent avoir trouvé une espèce rare de ptérosaure au large des côtes canadiennes.

C’est une équipe d’étudiants en paléontologie à l’université de Southampton, dirigée par Elizabeth Martin-Silverstone qui a fait la surprenante découverte. Dans cette étude publiée, l’équipe décrit avoir découvert en Colombie-Britannique une partie d’un squelette de ptérosaure d’une taille de 1,5 mètres. L’animal semble bien être une nouvelle espèce de ptérosaure mais aucun nom ne lui a été donné pour l’instant à cause de son squelette incomplet. Le ptérosaure était un animal qui avait des os très légers pour faciliter son envol mais aussi très fragiles. Ceci explique donc pourquoi son squelette se préserve très difficilement et qu’il est très rare d’en trouver surtout celui d’une espèce très petite.

Ce qui est étonnant dans cette nouvelle espèce découverte est la petite taille de l’animal. En effet, en général, les ptérosaures étaient connus pour avoir de très grandes envergures et pour avoir laissé les os les plus longs parmi les espèces volantes préhistoriques. Cette semaine aura finalement été une importante semaine pour les admirateurs des ptérosaures puisqu’une autre équipe de paléontologues dirigée par Laura Codorniu a découvert une autre nouvelle espèce en Patagonie. Cette espèce baptisée « Allkaruen koi » se rapprocherait de celle découverte sur l’île de Vancouver car l’animal présenterait également un squelette de petite taille.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire