Des fossiles découverts au Groenland pourraient bien être les plus anciennes traces de vie sur Terre



Des géologues australiens ont découvert au Groenland ce qui pourrait bien être les plus anciennes traces de vie jamais trouvées. Ces traces seraient des structures microbiennes datant de 3,7 milliards d’années. La découverte remonte en fait à plus de quatre ans mais elle n’a été rendue officielle que maintenant. Un groupe de chercheurs australiens dirigé par le professeur Allen Nutman, de l’université de Nouvelle-Galles du Sud arpentent les terres du Groenland depuis les années 1980. 

En 2012, les géologues découvrent des structures étranges dans les roches vertes d’Isua sur une île située au sud-ouest du Groenland. Ces structures ont une forme très particulière et ne mesurent que quelques douzaines de mètres. Ces structures appelées stromatolites prennent la forme d’une succession de cônes et de bosses marron gravés sous plusieurs couches de roches.

Ces stromatolites doivent ces formes étranges à des micro-organismes qui au fil du temps ont favorisé la formation de fines particules de carbonate qui se sont superposées et ont créé ces étranges structures. Les géologues estiment que ces stromatolites ont plus de 3,7 milliards d’années soit 200 millions d’années de plus que les précédents stromatolites découverts en Australie. Enfin, cette nouvelle découverte suppose également que la vie s’est créée sur Terre très peu de temps après sa formation soit environ 800 millions d’années plus tard seulement.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire