Le recyclage informatique obligatoire débutera le 15 novembre prochain

logo recyclage

Le 15 novembre prochain, la directive DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) prendra effet après un petit retard de 3 mois (initialement prévue le 13 août). Le but de cette directive est de récolter le matériel électrique et électronique, y compris le matériel informatique, afin de limiter et de réduire la pollution que ceux-ci engendrent.

1,7 tonne par an

Dans une semaine, c’est donc à près d’1,7 tonne de DEEE, provenant des foyers particuliers et des entreprises tous les ans, que devra faire face cette action. L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a d’ailleurs précisé que chaque habitant français rejetait une moyenne de 13kg de DEEE par an.

Ce que dit le décret ...

Le décret du 20 juillet 2005, impose au consommateur possesseur de matériels électriques et/ou électroniques en fin de vie, de se débarrasser de ceux-ci d’une des deux manières suivantes. La première méthode consiste à redonner ledit matériel défectueux (ou en fin de carrière) au revendeur du produit de remplacement. Une méthode plutôt pratique, mais qui risque de fortement porter préjudice aux distributeurs "on-line". Toutefois, une seconde méthode est prévue et celle-ci charge le consommateur de transporter les produits dont il souhaite se débarrasser à la déchetterie la plus proche de chez lui. Les déchetteries devront d’ailleurs être désormais équipées d’un système de collecte prévu pour ce genre de déchets. À partir d’ici, ces derniers seront traités par des collectivités locales ou alors par quatre éco-organismes agrées dont European Recycling Platform, Ecologic, Eco-systèmes et Recyclum.

Apparition d’une nouvelle ligne sur les factures

Pour finir, le coût de ce recyclage étant désormais à la charge du consommateur, les factures d’achats de ce genre de matériels seront dotées d’une ligne détaillant le coût dudit traitement antipollution. De plus, cette "taxe" ne pourra en aucun bénéficier d’une quelconque remise y compris lors des périodes de grandes promotions.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
17 commentaires
    Votre commentaire
  • dubvibe
    Enfin une bonne résolution pour la préservation de l'environnement.

    La "surtaxe" risque de faire grincer des dents mais bon il faut bien que quelqu'un paye la facture et il est somme toute logique que ce soit l'utilisateur de l'équipement.

    Il est malgré tout dommage que la prise de conscience d'une telle problématique ne soit que maintenant...
    0
  • Vieille_Pie
    Certe, mais heuuu zidane à qu'à payer à notre place ^^

    Y en a déjà qui misère à acheter un ordinateur alors avec ca.. bref

    Sauvez le monde..
    0
  • windob
    Je suis d'acord qu'il faut bien prendre en charge ce recyclage et que c'est sans doute une avancée pour l'environnement et on a beau se dire qu'il est normal qu'on paye des taxes car il faut bien que le pays fonctionne, on a toujours l'impression de se faire enfler !!

    Sur le matos informatique, d'abord la taxe sur les supports de stockage parceque TOUS les utilisateurs d'informatique sont des affreux pirates qui remplissent leurs disques avec des CD piratés de la Star'Ac, ensuite cette taxe (meme si sa cause est plus juste), ...

    Ensuite ça va dépendre du prix, si c'est 10€ par piece ça va faire mal, mais si ça reste tres petit ça ne me gene pas trop !
    0