L'intelligence artificielle de Google joue au foot avec une fourmi

Après des défis remportés au jeu de go, à Doom, à Starcraft ou sur Atari, l’intelligence artificielle DeepMind de Google tente d’apprendre à jouer au football à l’aide d’une fourmi virtuelle.

>>> Go : le champion humain bat enfin l'intelligence artificielle

Après les jeux vidéo, un peu de sport pour DeepMind. L’intelligence artificielle de Google continue à se perfectionner sur plusieurs aspects différents. Après avoir battu le champion coréen de go Lee SeDol en quatre manches gagnantes, le programme cherche s’attaque désormais aux jeux vidéo, mais aussi au football.

« Nous avons aussi développé plusieurs méthodes d’apprentissage profond pour des problèmes de contrôle continu comme la manipulation de robot ou les déplacements. L’apprentissage asynchrone […], lorsqu’il est augmenté avec une stratégie de contrôle hiérarchique, permet de résoudre des problèmes compliqués comme des fourmis qui jouent au football », explique Google sur le blog consacré à DeepMind.

On peut ainsi y découvrir une vidéo d’une créature munie de quatre jambes, et non six pour les fourmis, qui doit utiliser ses membres pour déplacer un ballon dans une zone rouge. Comme c’est le cas avec tous les programmes d’intelligence artificielle, DeepMind apprend donc au fur et à mesure de ses essais à se déplacer et se perfectionne avec le temps, comme un humain.

Outre le football avec les fourmis, DeepMind apprend également à jouer à Space Invaders, au Casse-Brique ou à Pong. L’intelligence artificielle de Google est pour l’instant utilisée uniquement à des fins de recherche et développement, mais pourrait appuyer Google sur le développement de robots comme la firme l’a laissé entendre ces dernières années.

Ant Soccer

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire