Trois lecteurs de cartes pour PC portables chez Delkin

Delkin vient de présenter 3 lecteurs de cartes pour les ordinateurs portables, deux au format ExpressCard et un au format CardBus.

Lecteur CompactFlash CardBus

Delkin CardBus

Ce lecteur utilise le classique format CardBus (PC-Card), que l’on retrouve sur la majorité des ordinateurs portables sortis avant 2006. Il est prévu pour lire les cartes CompactFlash et est compatible avec le mode Ultra-DMA, pour une vitesse accrue avec les cartes adaptées.

Zoom sur le lecteur CardBus
On aime On regrette
Très rapide, plus de 40 Mo/sec Un connecteur de moins en moins présent
Compatible avec le mode U-DMA Un peu cher, 60$
Il ne dépasse pas de l’ordinateur Il ne lit que le format CompactFlash

L’analyse : Un lecteur très rapide, qui fera des merveilles avec une carte Ultra-DMA. Il est beaucoup plus rapide (et beaucoup plus cher) que les adaptateurs classiques, qui se contentent de l’interface PCMCIA. Il est prévu pour le mois d’avril, au prix de 60$.

Le lecteur CompactFlash ExpressCard

Delkin ExpressCard 54

Un lecteur CompactFlash au format ExpressCard 54. L’ExpressCard est une norme récente, qui est prévue pour étendre les possibilités des ordinateurs portables. Un connecteur ExpressCard intègre deux interfaces, un lien USB 2.0 interne et un lien PCI-Express 1X. La version 54 indique la largeur du connecteur en sortie, 54 mm. Les cartes ExpressCard 54 sont en forme de L.

Zoom sur le lecteur ExpressCard 54
On aime On regrette
Très rapide, 33 Mo/sec Un connecteur assez rare (le 34 est plus courant)
Compatible avec le mode U-DMA Un peu cher, 60$
Il ne dépasse pas de l’ordinateur Il ne lit que le format CompactFlash
- Moins rapide que le lecteur CardBus

L’analyse : Un lecteur qui sera utile pour ceux qui veulent lire rapidement une carte CompactFlash sans s’encombrer d’un lecteur externe. Attention, le format ExpressCard 54 est assez rare, on retrouve généralement plutôt du 34.

Le lecteur 6en1 ExpressCard

Delkin ExpressCard 34

Le lecteur 6 en 1 de Delkin est au format ExpressCard 34 (le plus courant dans les ordinateurs récents). Il est capable de lire les cartes SD (et SDHC, Mini SD, Micro SD), les cartes MMC (et RS-MMC, MMC-Micro), les Memory Stick Pro (et Duo, Micro) ainsi que les xD.

Zoom sur le lecteur ExpressCard 34
On aime On regrette
Compatible avec beaucoup de formats Pas de vitesse annoncée
Il ne dépasse pas de l’ordinateur Il nécessite un portable récent
- Assez cher, 60$

L’analyse : Un lecteur de cartes pratique pour ceux qui utilisent des cartes SD, Memory Stick ou xD. Il a l’avantage d’utiliser le format ExpressCard 34, plus courant que le 54. Il est disponible dès maintenant pour environ 60$.