22 août 2008 : 299 $ pour le netbook Dell

Il y a un mois de cela, Dell annonçait son arrivée sur le marché low-cost avec son ultraportable « E » (lire Le "Eee PC-like" de Dell approche). Quelques semaines plus tard, le projet est toujours là mais a changé de nom entre temps. L’Inspiron Mini 910 dévoile enfin ses caractéristiques via nos confrères de Gizmodo.

Une prochaine version 10 pouces ?

Sans trop de surprises, le processeur est un Atom cadencé à 1,6 GHz. Ce cœur s’accompagne de 512 Mo ou 1 Go de mémoire vive en DDR2 ainsi que d’un SSD pour le stockage. Ce dernier pourra être de 4 Go, 8 Go ou 16 Go en fonction du modèle. Le lecteur optique, optionnel, ne sera qu’externe pour sa part.

Comme sur tous les UMPC, on ne trouve pas de véritable puce 3D performante. Il faudra donc se contenter d’un GMA 945 qui affichera en 1024 x 600 sur la dalle de 8,9 pouces. À ce sujet, lorsque l’on y regarde de plus près, on s’aperçoit que les bords de l’Inspiron 910 dispose de larges bords de part et d’autre de son écran, ce qui présage éventuellement une prochaine version 10 pouces.

Léger et soigné

Moins de 1 kg sur la balance, l’ultraportable de Dell disposera d’une batterie de 4 cellules dont on attend de connaître les performances, l’atout principal d’un tel ordinateur étant sa mobilité. Outre ces caractéristiques purement techniques, cet appareil offre un aspect Glosy. Noir sur les photos, il sera disponible en plusieurs coloris lors de sa sortie en fin de semaine.

Fonctionnant soit sous Ubuntu, soit sous Windows XP, l’Inspiron Mini 910 devrait être vendu aux prix de base de 299 $ aux États-Unis. Le prix Européen n’a pas encore été communiqué.