Dell : un netbook à 600 dollars

Dell Inspiron Mini 12 et Mini 9Après l’Inspiron Mini 9, son premier netbook, Dell continue sur sa lancée et annonce l’Inspiron Mini 12, un UMPC plus cher que la moyenne, machine de transition entre le netbook et le portable classique.

Plus fort que l’Atom N270

Le Mini 12 arbore un écran de 12 pouces agrémenté d’une résolution native de 1280 x 800 pixels. Avec une telle diagonale, cet ultraportable a la chance de pouvoir offrir enfin un véritable clavier à ses utilisateurs. Pour le processeur, Dell a abandonné l’Atom N270 pour un choix entre le Z520 (1,3 GHz) ou le Z530 (1,6 GHz) d’Intel. Ces derniers sont plus récents et plus performants que les N270 qui équipent une large part des netbooks actuels.

L’autonomie en option

Dell Inspiron Mini 12Le gigaoctet de mémoire vive est de rigueur. Pour le stockage, le consommateur aura le choix entre 40 Go, 60 Go ou 80 Go en disque dur mécanique. Au format 1,8 pouce, le disque dur fonctionnera à 4200 tours par minute quelque soit la capacité adoptée. Wi-Fi et Bluetooth sont également de la partie. L’autonomie sera assurée, quant à elle, par une batterie de 3 cellules en standard, contre une 4 cellules pour l’Inspiron Mini 9. Heureusement, une autre de 6 cellules sera disponible en option. Il aurait été plus apprécié que Dell intègre directement celle-ci dans la configuration de base du Mini 12 tout comme le lecteur DVD également disponible en option.

Une machine de transition

Le prix de cet ultraportable débutant à un peu moins de 600 $, on a tôt fait de ne plus le considérer comme un netbook. Néanmoins, les composants embarqués sont encore loin de ce que l’on trouve dans un portable dit « classique ». Dell veut un ordinateur de transition qui permette de satisfaire un plus grand nombre grâce à des capacités accrues et encore abordables. Le Mini 12 sera tout d’abord livré avec Windows Vista. Deux autres versions sous XP et Linux devraient voir le jour avant la fin de l’année.