Chez Dell, Firefox coûte 20€

Capture d'écran du site de Dell par The Next WebCapture d'écran du site de Dell par The Next WebD’après les observations du site britannique The Register, le fabricant Dell facturerait l’installation de Firefox à 19,50 euros sur son site de configuration de PC. Une offre qui ne semble pas plaire à la fondation Mozilla.

Firefox est, comme la grande majorité des navigateurs internet, un logiciel gratuit. Dès lors, il peut paraître étonnant de voir son installation facturée sur le site de Dell. Lorsque l’utilisateur souhaite commander un PC avec une configuration spécifique, le service du constructeur lui propose en effet de payer 19,50 euros pour l’installation de Firefox d’emblée.

Si Firefox est un logiciel libre et peut,  à ce titre, être installé sur n’importe quelle machine, l’utilisation du nom de Firefox et de sa licence est néanmoins soumise à plusieurs conditions. Interrogé par le site The Next Web, Mozilla a ainsi renvoyé aux conditions d’utilisation de la marque Firefox. La licence de la marque Mozilla interdit en effet de faire payer le logiciel tel quel, que ça soit pour le logiciel lui-même ou pour son installation. « Si vous voulez vendre le produit, vous pouvez le fait, mais vous devez lui donner un autre nom », explique la fondation. De son côté, Dell a répondu facturer non pas le logiciel, mais son installation. Une pratique qui va tout de même à l’encontre des conditions d’utilisation de la marque Firefox.

Il semblerait néanmoins que, si d’après le site français Cnet, l’option était toujours disponible sur la version française du site de Dell, ce matin, elle ait disparu en ce début d’après-midi. 

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • droopy75
    Tout travail mérite salaire.Les gens peuvent se l'installer eux même.Si on demande à quelqu'un de le faire, c'est un travail rémunéré.
    0
  • Roscom
    Droopy75 en effet tout travail mérite salaire mais là on ne parle pas de payer une personne qui viendra chez toi pour te l'installer, on parle d'une installe automatisée. Je suis d'accord, il y a bien quelqu'un qui a travaillé la dessus mais je pense pas que Dell est besoin de faire payer une option du type 20€ pour le payer. Faut quand même voir qu'installer Firefox de manière classique est simple et que si la personne qui achète l'ordi ne sais pas le faire, je doute qu'elle arrive à configurer/remplir ce que l'OS demande au premier démarrage.Bref je m'éloigne mais, pour faire court, si cette option n'avait pas était payante, elle serait soit passée inaperçu, ce qui aurait évité la mauvaise pub, soit mieux fait de la pub dans le bon sens ce qui est plutôt rare en ce moment...Y sont pas près de me voir acheter un de leur PC chez Dell...
    0