Dell bientôt dans la téléphonie mobile ?

Michael Dell Selon ZDnet, Dell va bientôt se lancer dans la téléphonie mobile. Une des raisons de cette rumeur est la nomination de Ron Garriques à la tête de la division grand public de Dell. Ron Garriques travaillait auparavant chez Motorola, dans la division téléphonie mobile.

Sûrement un smartphone sous Windows Mobile

Logiquement, Dell devrait proposer un smartphone sous Windows Mobile, car la société a déjà une gamme de PDA fonctionnant avec l’OS de Microsoft. Sur le marché des modèles dédiés aux entreprises, Dell pourrait séduire grâce à sa politique de coût et de vente directe. Par contre, dans le grand public, la technique de vente de Dell risque de ne pas fonctionner. Si Dell vend en direct (sans passer par les opérateurs) les prix seront très élevés, ce qui risque de refroidir les éventuels acheteurs qui se tourneront vers les modèles des opérateurs (Orange SPV, par exemple).

La téléphonie mobile, le nouvel eldorado des constructeurs

Les grands constructeurs d’ordinateurs se rendent bien compte que le marché de la téléphonie mobile est en constante évolution, avec un taux de renouvellement du matériel qui est très élevé. C’est une véritable mine d’or pour les constructeurs, et beaucoup semblent l’avoir compris : Toshiba est revenu récemment sur ce marché, Apple s’y lance bientôt, HP a de plus en plus d’iPaq avec téléphonie, etc. Dell ne compte donc pas se priver de cette manne de revenus.