Ultraportable Dell à bas prix, une réalité

Michael Dell[Mise à jour] Aux dernières nouvelles, l’ultraportable à bas prix de Dell intégrera d’origine un jeu de composants Centrino Atom qui est le nouveau processeur d’Intel destiné à ce genre d’ordinateurs portables.

A l’état de rumeur pendant quelques temps, l’annonce d’un ultraportable à bas prix par Dell est d’ores et déjà confirmée par Michael Dell, fondateur et PDG de l’entreprise. Le constructeur s’affiche ainsi en concurrent direct des trois leaders actuel et futurs de ce marché fructueux : Asus (Eee PC), Intel (Classmate PC) et HP (UMPC 2133).

Une sortie en juin ?

Ce nouvel objet siglé Dell pourrait normalement être disponible en juin prochain à un prix avoisinant les 500$ bien que Michael Dell ait annoncé qu’ « il ne fallait pas l’attendre pour cette date », mais cependant « rester à l’écoute ». Une commande de 200 000 à 300 000 unités par mois de cet ultraportable dont on ne connaît pas encore le nom a déjà été faite au fabriquant taïwanais Compal Electronics.

Possible intégration de l’Atom d’Intel

Avec le peu de renseignements techniques que l’on a pour le moment, on peut tout de même concevoir que son écran de 8,9 pouces et ses 8 à 12 Go de mémoire Flash en feront un concurrent valable pour les autres constructeurs de ce type d’ordinateur. De plus, la sortie présumée de ce portable à bas prix coïncidera avec la mise sur le marché du nouveau processeur Atom d’Intel, lequel se destine tout particulièrement à cette gamme d’ordinateurs individuels. La fabrication ayant déjà commencé, on est en droit de se demander si Dell intégrera ce processeur dans une future version de son premier ultraportable à bas prix.