Le site de VLC change de robe

Anecdotique, sans doute. Quoique, quand on connaît la qualité du logiciel et la pauvreté graphique de l’ancien site, on pourrait parler d’oeuvre à caractère humanitaire. Toujours est-il que le site Web du lecteur VideoLan Client vient de changer de look suite à un concours : double avantage, le design est fait par des fans talentueux et gracieusement.

Mais c’est aussi l’occasion de faire un peu parler de ce logiciel qui étonnamment reste peu utilisé face aux RealOne, WindowsMedia, QuicTime et autres outils des majors. Son interface dépouillée rebute forcément, le prix de sa légèreté, mais ses qualités sont indéniables : lecture de nombreux formats (MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, DivX, mp3, ogg, ..) sans avoir besoin d’aucun codex, gestion et création de listes de lecture m3u, prise en charge des sous-titres et des menus DVD, le tout tenant dans moins de 8 Mo.

Totalement libre, il est disponible sous Mac, Linux et Windows tout en respectant votre vie privée. D’ailleurs sous l’OS de Bill, il est executable depuis une simple clé USB sans aucune installation : pratique pour lire n’importe quoi sur la machine de l’ami-Robert-qui-n’y-connait-rien-en-informatique ou à l’université. Mais VLC peut aussi envoyer en streaming une vidéo et l’encoder à la volée sur un réseau, ou lire les fichiers temporaires et incomplets téléchargés sur P2P afin d’éviter les fakes.

Un site Web tout neuf, ça se mérite ! On regrette quand même que la majeur partie reste en anglais, surtout quand on sait que le logiciel a été mis au point par des étudiants de Centrale Paris.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
18 commentaires
    Votre commentaire
  • chris045
    VLC c'est vraiment le must. Depuis que je l'utilise j'ai jamais trouvé un format qu'il ne pouvait pas lire(et pas besoin d'aller chercher partout des packs de codecs parfois spywarés)
    Il est vrai que l'interface est assez moche mas de nombreux skins sont téléchargeables sur le site.
    0
  • gloomy_diablo
    Article inutile (mot pesé) et limite insultant pour l'ancienne version qui aurait pu être simplement qualifiée de "modeste" ou "simple", ou encore "épurée".

    C'est sûr, une page qui fait 5ko ou presque (l'ancienne interface), ça devient rare ; mais n'était-elle pas agréable à voir s'afficher instantanément...

    Il ne se passe donc rien en ce moment ?

    ps : vlc est un très bon produit et par ailleurs mon lecteur video (uniquement) par défaut, winamp à défaut de mieux pour l'audio.
    ps2 : l'ancien auteur va t'en mettre où je pense de l'oeuvre humanitaire...
    ps3 : mais où est donc l'objectivité dont je reve dans un media d'information? Si on veut critiquer, appellons ça "commentaire" plutôt qu' "article d'information"... C'est un effet de style très peu apprécié par moi.
    ps4 : ne pas critiquer ma façon de parler svp, je ne suis pas français de langue naturelle.
    0
  • sergent_poivre
    J'utilise VLC pour ma freebox. Et ce n'est vraiment pas stable.. dommage.
    0