[Test] Destiny : on craque ou pas ?



La bêta de Destiny a été l’occasion de mettre la main pour la première fois sur le jeu pour beaucoup de joueurs. Le public a ainsi pu découvrir le titre et ses particularités sur PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One. L'action se déroule dans un futur post-apocalyptique, dans lequel la Terre a été presque totalement ravagée par une entité alien. Le joueur incarne donc un combattant chargé de défendre les intérêts de la Terre et de ses colonies, et donc de mettre fin à cette occupation extra-terrestre. Destiny ne sera pas disponible chez nous avant le 9 septembre prochain, mais voilà déjà ce que nous avons pu retenir de cette bêta.

5 raisons de craquer (ou pas) pour Destiny

1 - Oui - Parce qu’on explore un monde ouvert

C’est une des particularités marquantes de Destiny, puisque le jeu mélange agréablement deux genres que tout semble opposer : le FPS et le MMO. On se retrouve donc avec un jeu de tir en ligne dans lequel on rencontre de nombreux inconnus, qui pourront devenir des alliés dans les missions futures, mais on est surtout amenés à explorer un vaste univers et ses différentes planètes. En outre, nous avons droit à un open world, qui nous permet donc de nous promener à notre guise afin d’y trouver de nouvelles choses à faire. Chaque retour sur Terre permettra ensuite d’accéder aux différentes boutiques et personnalisations, ainsi que d’y trouver encore d’autres missions.

2 - Oui - Parce que la coopération apporte un plus

Forcément, Bungie a exploité le côté MMO autant que possible, et a donc spécifiquement étudié ses missions pour que celles-ci puissent être effectuées à plusieurs. Ainsi, la coopération est souvent au centre du gameplay, bien qu’un certains nombre de mission ne requièrent pas de partir à plusieurs. Du reste, le monde ouvert dans lequel tout le monde évolue simultanément encourage les rencontres, et il est possible d’interagir avec n’importe quel joueur pendant une partie. L’option vous est alors offerte de recruter un nouveau venu dans votre équipe pour maximiser vos chances lors des prochaines missions.

3 - Oui - Parce que la jouabilité est plaisante

Pour un FPS dédié aux consoles (du moins tant que Bungie n’annonce pas officiellement de version PC), Destiny est plutôt plaisant à jouer. La prise en main de son avatar est assez rapide, et le tutoriel en introduction est plutôt rapide et permet de se mettre tout de suite dans le bain. La visée fourmille de toutes sortes d’assistances qui, bien que discrètes, feront hurler les puristes du genre, mais s’avèreront bien utiles pour les néophytes et ceux qui veulent enchaîner les frags sans trop de difficultés. Un point négatif va toutefois aux menus un peu brouillons et peu ergonomiques.

4 - Non - Parce qu’on ne peut pas décider de jouer seul

Vous l’aurez compris : Destiny est un jeu qui se joue en ligne, et uniquement en ligne. Si cela signifie que vous aurez besoin d’une connexion permanente pour en profiter, la vraie contrainte pour certains sera de ne pas pouvoir choisir de partir seul à l’aventure. Les loups solitaires vont donc devoir apprendre à socialiser, et même s’ils auront le choix de remplir les différentes missions eux-mêmes, ils ne pourront toutefois pas éviter ou ignorer la présence des autres joueurs sur la carte.

5 - Oui et Non - Parce que l’impression d’immensité est vite freinée

Au premier abord, Destiny semble être un jeu gigantesque, qui permet d’explorer différentes planètes et des environnements totalement différents les uns des autres. Cette idée est évidemment excellente, mais elle n’est pas sans défauts, que la bêta a permis de constater : sur chaque nouvelle planète que les joueurs explorent, on se rend vite compte que les zones ne sont pas si étendues qu’on pourrait s’y attendre. En effet, alors qu’on pense pouvoir explorer la planète, on ne peut en parcourir qu’une toute petite partie. Mais cette remarque mérite toutefois une certaine nuance : s’il est logique de ne pas pouvoir explorer la totalité de toutes les planètes du jeu, Bungie a néanmoins tenu à rassurer les fans en assurant que plus de zones seront accessibles lors de la sortie du titre le 9 septembre prochain.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire